Tableau De Bord Prospectif (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Comprendre les différences entre le tableau de bord classique » et le tableau de bord prospectif. S'approprier la démarche Balanced scorecard »: formaliser la stratégie, déployer des objectifs et des modes d'action, lier la mesure (indicateurs) à la stratégie et piloter la stratégie. Connaître les problématiques concrètes de mise en œuvre du tableau de bord prospectif au sein de l'entreprise ou du service. Destinataires: Toute personne amenée à élaborer un tableau de bord prospectif.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
aucun.
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Les Avis
Les matières
- Gestion
- Économie
- Finances
- Gestion financière
- Stratégie
- Methode
- Compétitivité
- Tableau de bord
- Source d'innovations
- Informations externes
- Perspective financière
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Le tableau de bord de gestion traditionnel
Tableau de bord : instrument de reporting
Orienté vers le contrôle et la prise de décision
· Indicateurs de moyens mesurent la consommation des facteurs nécessaires à l'obtention de la production
· Indicateurs de résultat évaluent le niveau de réalisation des missions sur les plans quantitatif et qualitatif
· Indicateurs d'environnement fournissent des informations externes qui ont une influence sur l'activité du centre concerné et sur les décisions des responsables
Mesure de la performance passée
Systèmes d’évaluation des performances exclusivement centrés sur le suivi des résultats financiers
Le tableau de bord prospectif
Travaux d’un professeur : R.S. Kaplan et d’un consultant D.P. Norton dans les années 1990s
Passage de l' « e-économie » à « l'économie de la connaissance »
Le savoir n’est plus facteur de production, mais source d'innovations.
La compétitivité par les coûts ne suffit plus
D'autres variables doivent être prises en compte (stratégie de différenciation, qualité)
Indicateurs de la performance future
Equilibre entre la perspective financière et les perspectives du client, du processus et des employés
Méthode
Appellations
· Balanced ScoreCard (BSC)
· Tableau de bord équilibré
· Tableau de bord prospectif (TBP)
4 processus
· Traduire la vision en objectifs opérationnels
· Communiquer la vision et la décliner en performance individuelle
· Planification d'activité
· Feedback et apprentissage puis ajustement de la stratégie
Indicateurs : 4 axes – dimensions de la performance
· Financiers – ce que l’on apporte aux actionnaires
· Clients – ce qu’attendent les clients
· Qualité et l’efficience des processus internes – quels processus apportent de la valeur ?
· Apprentissage organisationnel – Comment piloter le changement ? Adapter l’organisation pour la rendre apprenante
Point sensible : 4ème axe
· Nouvelles par des effets d' entre les , les opérationnels, les , et les autres
La vision et les orientations
· La mission identifie la raison d’être de l’entreprise
· La vision complète la mission en définissant ce que l’entreprise veut devenir
· Les valeurs définissent les croyances de l’entreprise
La création du TBP en sept étapes
L’identification des facteurs clés de succès (FCS)
La définition des mesures clés de succès (MCS)
Trouver les bons indicateurs « Financiers »
Trouver les bons indicateurs « Clients »
Trouver les bons indicateurs « Processus »
Trouver les bons indicateurs « Apprentissage »
Etablir la carte stratégique
La mesure et l’analyse des résultats
Communication : techniques simples de représentation des données. Communication à différents publics : salariés, équipe dirigeante et conseil d'administration
Deux sortes de mesure : déterminants de la performance et mesures de résultats. Indicateurs a priori et a posteriori. Recueil des mesures : procédures de collecte identifiant les responsabilités et les modalités de mise en œuvre
Interprétation des résultats : principes de causes à effets permettant de relier objectifs, indicateurs (financiers et non financiers), valeurs cibles et initiatives
Alignement vertical stratégique : chaque acteur de l'entreprise, du sommet jusqu'à la base de la hiérarchie, connaît la stratégie et la place qu'il tient dans sa réalisation
Cycle de bilan et d’ajustement pour intégrer les améliorations nécessaires
Problématiques
Balanced scorecard et tableau de bord "classique" sont-ils complémentaires ou concurrents ?
Peuvent-ils être intégrés ?
Le système d'information de l’entreprise est-il compatible ?
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