Systèmes d'Information > Management d'un SI > Pilotage d'un projet Système d’Information

Formation

À Évry Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Évry cedex

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Observer l'évolution des indicateurs clefs sur le tableau de bord d'un projet. Réagir aux évènements locaux (retards, aléas techniques, dérive coûts). Re-planifier le projet en fonction d'évènements majeurs (grève, défaillance, surcoûts). Se montrer proactif et agir en anticipant sur les dérives. Destinataires: Ce stage s'adresse à des DSI, managers informatiques, chefs de projets utilisateurs, responsables hiérarchiques d'équipes regroupant informaticiens et utilisateurs

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Évry Cedex ((91) Essonne)
Voir plan
Telecom Ecole de Management 9 Rue Charles Fourier, 91011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pas de connaissances particulières.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Établissement du référentiel de coût (budget) :

• Les sources d'établissement. Le découpage en grands postes (sous projets, charges et marges). L'organigramme des tâches et la définition des lots de travaux. Conditions pour leur application aux lignes budgétaires. Code des coûts et code client. Fiches programme
• Les prévisions budgétaires : rappels sur le management des risques de projet
• L'annualisation des budgets. La relation avec le contrôle de gestion
• L'évolution du budget à date : les conditions strictes de modification du budget initial.

Établissement du coût prévisionnel

• Notion de coûts : définis, engagés, encourus, facturés, payés
• Application de ces notions aux diverses activités de projet
• Passage du coût dépensé actuel au coût prévisionnel final. Notion d'avancement physique et de valeur acquise. La consolidation de l'avancement, par lot et par projet.

Piloter le projet : principes du pilotage :

• Mettre en œuvre le " Système d'Information du Projet " défini
• Organiser les revues régulières
• Mesurer, dans tous les domaines, la situation du projet à un moment donné
• Comparer cette situation à la référence établie précédemment
• Prévoir, sur la base de cette comparaison, la situation à la fin de projet
• Définir les actions nécessaires pour ramener cette prévision en ligne avec les objectifs du projet (avec l'éventualité d'un recadrage des objectifs, du report ou de l'arrêt pur et simple du projet)
• Mettre en œuvre ces actions.

Suivi opérationnel des délais

• Avancement physique et tableau de bord
• Rapports d'avancement à divers niveaux
• Plannings généraux, par phase, par activité, par corps d'état
• Planning d'exécution à court terme, par équipes opérationnelles
• Mise à jour et recalages. Courbes isochrones. Lignes de conformité
• Rattrapage des retards. L'impact des modifications
• Planning historique et retour d'information.

Suivi opérationnel des coûts :

• Analyse des écarts et des dérives. Les courbes CBTP-CBTE-CRTE.

Gestion des événements perturbateurs

• Les modifications. Principe de gestion, responsabilité. Traitement et procédures
• Les incidents financiers. Prise en compte de l'inflation : euros courants, constants. Formules de révision et indices de prix. Prise en compte de la trésorerie : recettes et dépenses. Actualisation. Risques de change et localisation
• Autres risques. Prise en compte des tendances. La prévision du coût des aléas.

Le rapport de coût :

• Sa position dans le projet. Ses conditions d'établissement
• Sa présentation : résumé et justificatifs. Analyse des dérives
• Importance pour l'équipe de projet, pour l'entreprise, pour le client
• Utilisation pour le retour d'expérience

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Systèmes d'Information > Management d'un SI > Pilotage d'un projet Système d’Information

Prix sur demande