Sûreté de Fonctionnement: EN 50126: 2017
Formation
À Toulouse
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau avancé
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Lieu
Toulouse
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Stages en entreprise
Oui
Les études de sûreté de fonctionnement (SDF ou RAMS) ont pour objectif premier d’évaluer les performances d’un système, d’un équipement, d’un composant (électrique, mécanique, logiciel) en termes FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) ou RAMS (Reliability, Availability, Maintainability, Safety). Les performances FMDS intrinsèques à un produit permettent aux concepteurs et aux opérateurs d’évaluer, d’optimiser et de garantir son maintien en bon fonctionnement tout au long de son cycle de vie et à un coût de maintenance optimum.
Précisions importantes
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs
- Connaitre la norme EN 50126, et comprendre sa mise e œuvre
- Développer la connaissance nécessaire des méthodes essentielles utilisées en SDF pour permettre aux auditeurs d’appréhender et de gérer un projet
- Rédiger et évaluer les clauses de performances FMDS
La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et techniciens participant à la conception, au développement, à l'industrialisation, à la production, à l’assurance qualité, au maintien en service, à la maintenance, à l’exploitation, et à l’après-vente d'un produit qui développent l’approche des standards applicables type EN 50126. Ils doivent posséder des notions de probabilités statistiques et de sûreté de fonctionnement et des connaissances du domaine ferroviaire.
Les Avis
Les matières
- Sûreté de fonctionnement
- Ferroviaire
- SDF
- RAMS
- FMDS
- Coût
- Ingénierie des systèmes
- Maintenabilité
- LCC
- AMDEC
Professeurs
Philippe BROCHAIN
Gérant, STAR ENGINEERING / Directeur technique, AIS
Directeur Engineering et R&D AIS Europe possédant une solide expérience à l’étranger (Europe et Amérique du Nord, 12 ans) et une solide expertise reconnue dans le domaine RAMS, ILS et Certification (Aéronautique et Spatial; AIRBUS, BOMBARDIER, ESA) depuis près de 20 ans. Intervenant professeur dans le cycle de formation diplômante et continue á ISAE/Supaero, INSA, ESTACA et London University
Le programme
Ingénierie des systèmes
FMDS/RAMS performances/ exigences
Le processus V&V dans les activités FMDS/RAMS
Normes dans le Ferroviaire
Référentiel CENELEC : EN 50126, EN 50128 et EN 50129 ;
Notion d’objectif de sécurité ;
Notion de risques ;
Architecture des systèmes & Sécurité
Introduction à l’Analyse des Risques : Analyse Préliminaire des Risques (APR), Hazard and Operability Study (HAZOP), Arbres de défaillances
Fiabilité (MTBF, MTTF)
Analyse qualitative et quantitative ;
Lien avec l'Analyse Fonctionnelle
Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE), Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et leur Criticité (AMDEC) et Arbre de défaillances
Maintenabilité (MTTR)
Analyse qualitative & quantitative ;
Interprétation des résultats de l’AMDEC, des arbres de défaillances ;
Concept et influence des pannes dormantes/évidentes ;
Evaluation de la testabilité ;
Influence de la Maintenabilité sur les composantes maintenances du coût d’exploitation et concept de maintenance ;
Maintenance préventive & corrective
Disponibilité et LCC (Life Cycle Cost)
Evaluation de la disponibilité intrinsèque des systèmes ;
Quelques méthodes de calculs ;
Introduction aux des graphes de Markov et aux réseaux de Pétri ;
Influence du retour d'expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service ;
Influence du retour d'expérience et de la capitalisation de l’expérience dans la fiabilité opérationnelle/en service
Etude de Cas
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Sûreté de Fonctionnement: EN 50126: 2017