Storytelling : réenchantez votre stratégie de communication
Formation
À Saint Denis

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Saint denis
-
Durée
7 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Une formation complète de deux jours pour appréhender l'approche storytelling et développer des techniques narratives. Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectifs Donner du sens à la relation marque/consommateur Faire de l'histoire de votre marque une success story Inscrire le storytelling dans une stratégie cross média
Pour quel public ? Directeur/responsable de la communication (interne et externe)Directeur/responsable marketing Directeur/responsable de la publicité Directeur/responsable des relations publiques Directeur/responsable des ressources humaines ...ou toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication
Pré-requis Pour le 2ème jour : chaque participant est prié d'apporter un objet personnel qui lui tient à coeur
Les plus Formation limitée à 12 participants
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Marque
- Communication
- Stratégie de communication
- Stratégie de marque
- Storytelling
- Émotions
- Communication digitale
- Digital
- Leader
- Publicité
- Publicité sur internet
Le programme
Jour 1 de la formation
STORYTELLING : QUELLES OPPORTUNITES POUR LES MARQUES ?
Il était une fois le storytelling...
- De Homère à Homer Simpson : petit retour sur les grandes histoires de l'humanité
- Périmètre d'action : où et pourquoi est né le concept ?
- Les nouvelles « mythologies » naissent-elles désormais dans les entreprises ?
Donner du sens et créer de la relation grâce au storytelling
- Donner du sens à vos actions de communication : comment utiliser le récit/le mode narratif dans votre stratégie de communication ?
- Créer une relation pérenne entre la marque et le consommateur : comment inscrire le storytelling dans le long terme ?
- Entre émotion et raison : intégrer la dimension psychologique et émotionnelle de l'approche narrative
- À quel panel d'émotions le storytelling peut-il avoir recours ? Peut-on jouer avec des émotions dites négatives comme la colère, la peur… ?
Étude de cas : analyse d'entreprises, de produits mais aussi d'entrepreneurs qui exploitent des histoires/des thèmes éternels
Les limites du storytelling
- Manipulation : comment éviter l'écueil ? Illustration par le cas du storytelling politique
- Le mensonge face à des consommateurs hyperinformés mais surtout hyperconnectés : quelle histoire leur raconter ?
Le storytelling du/des dirigeant/s
- Le cas des dirigeants et fondateurs ou leaders charismatiques : avantages et inconvénients
- Comment gérer la transition (le changement de leader) ?
LES SECRETS D'UN STORYTELLING REUSSI : LES TECHNIQUES NARRATIVES
Les 7 typologies narratives du storytelling
- Construire son storytelling à travers 7 mythes fondamentaux (comme les 7 jours de la semaine) :
dimanche ou le partage de la connaissance
lundi ou le labeur invisible
mardi ou la conquête guerrière
mercredi ou la proximité rassurante
jeudi ou la puissance tranquille
vendredi ou la fontaine de jouvence
samedi ou le dérèglement des sens
Cas pratique : atelier Twitter
Ce cas sera l'occasion pour les participants de raconter le storytelling de leur entreprise sous la forme d'un tweet (en 140 caractères maximum).
Périmètre d'action du storytelling
- Déterminer les opportunités d'utilisation du storytelling :
Le storytelling dans la stratégie pub et communication
le storytelling et la communication financière
le stotytelling et la communication RH pour mobiliser, promouvoir le changement et renforcer la cohésion interne
Quels secteurs n'ont pas recours au storytelling ? Le cas du low cost
Étude de cas : quelles différences entre le storytelling et le brand content ?
Exemples d'entreprises ayant mis en place une stratégie et sa déclinaison en brand content
Jour 2 de la formation
MARQUER VOTRE DIFFERENCE : ADAPTER LE STORYTELLING A VOTRE COMMUNICATION (MARQUE, RH…)
Agencer idée créative et stratégie média
- Panorama des supports les plus utilisés en storytelling :
le print/l'affichage
la télévision et la radio
le hors média à travers les points de vente
Storytelling 2.0
- Le storytelling à l'ère du digital : intégrer le web dans la stratégie. Comment internet permet de développer la créativité et l'effet des récits ?
- Le cas spécifique du bouche à oreille et des réseaux sociaux : comment les clients peuvent devenir les co-auteurs de votre storytelling ?
Engager/mettre en place votre démarche storytelling
- Mettre en place une stratégie de storytelling : quelle équipe en interne ?
- Faut-il se faire accompagner par des prestataires ?
Étude de cas : le storytelling et la com de crise
Exemples d'entreprises qui utilisent le storytelling en com de crise, notamment sur les réseaux sociaux
FAIRE DE SON HISTOIRE UNE SUCCESS STORY
Les 7 secrets d'une bonne histoire
- Les éléments d'une histoire (schémas actanciels) :
le protagoniste
l'antagoniste
la quête
la crise
la résolution de la crise
le retour à la raison
l'histoire sans fin
- Les scénarios types
Réussir son storytelling : méthodologie
- Créer un récit : les étapes clés de la création du schéma narratif
- Repérer les éléments qui feront le récit dans l'histoire de l'entreprise, du fondateur, de la marque, du produit… : quels éléments retenir, lesquels écarter ?
- Comment déterminer les éléments qui deviendront des incontournables de l'histoire ? Comment les sélectionner ?
- L'art de la pensée transversale ou technique de « colligation » : synthétiser des éléments qui sont a priori éparpillés. Travailler sur les associations d'idées
Cas pratique de synthèse
A partir de vos problèmatiques, vous construirez les premières étapes de l'histoire que vous souhaitez raconter.
Mesurer l'efficacité du storytelling
- Augmenter sa notoriété mais aussi son chiffre d'affaires en utilisant le storytelling
- Les moyens d'évaluation sur les ventes, sur l'image / la notoriété, l'impact du storytelling dans la durée…
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Storytelling : réenchantez votre stratégie de communication