STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • STAPS
  • Ergonomie

Le programme

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce master « STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » est de former des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et en sciences de l’ingénieur. A ce titre, il est à la fois proposé aux étudiants provenant des filières universitaires STAPS, Sciences fondamentales, et Sciences de l’Ingénieur, ainsi qu’en double diplomation à des élèves ingénieurs. Cela lui confère un caractère unique dans le paysage des masters en France. Cette double compétence « ingénierie + sciences du mouvement humain » est un plus pour concevoir des machines où l’homme est « dans la boucle », conçues pour interagir avec l’être humain ou l’assister (interfaces homme-machine, cobotique, robots d’assistance, robots chirurgicaux, etc.). Avec son parcours unique «Ingéniérie et sciences du parcours humain» cette mention de master est conçue pour permettre à des étudiants ayant eu des formations initiales fort variées d’acquérir des compétences théoriques, technologiques et méthodologiques pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et sciences de l’ingénieur.

Compétences et perspectives

Savoir concevoir et gérer des projets R&D dans les domaines de la réhabilitation et l’assistance à la personne, des sciences du mouvement humain, des interactions homme-machine (IHM). Savoir diriger un plateau technique d’analyse du mouvement humain (ou analyse de la marche), dans un service de médecine physique et réadaptation. Poursuite éventuelle en Doctorat en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (ED 456)

Laboratoires :

  • CIAMS (EA 4532), équipe MHAPS
  • LISV (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles, EA4048), équipe Robotique Interactive
  • L2S (Laboratoire des Signaux et des Systèmes, UMR8506, CNRS/Supélec/Paris-Sud)
Pré-requis

Étant donné la pluridisciplinarité du master, les étudiants découvriront les nouveaux contenus pédagogiques qui ne relèvent pas forcément de leur formation initiale :

  • Sciences pour l’ingénieur (et certaines notions de mathématiques) pour les étudiants provenant de STAPS, Biologie, Sciences Cognitives, Ergonomie.
  • Sciences du mouvement humain pour les étudiants ayant une licence en Sciences pour l’ingénieur, Mathématique ou Physique.

Les étudiants devront donc démontrer leur motivation à s’investir dans la formation pour acquérir des connaissances et compétences dans des domaines scientifiques et technologiques nouveaux pour eux.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Prix sur demande