Stage de réalisation : Le découpage technique, du scénario à la mise en scène

Formation

À Paris 19 Buttes-Chaumont

420 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris 19 buttes-chaumont

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Trois jours pour se familiariser aux notions fondamentales de mise en scène. L’objectif : construire une séquence et savoir traduire avec succès ses intentions artistiques dans ses choix de mise en scène.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris 19 Buttes-Chaumont ((75) Paris)
Voir plan
10 passage de Flandre, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Compréhension et apprentissage du langage cinématographique.
- Maîtriser les outils et les méthodes du découpage technique.
- Apprendre à construire une séquence avec un point de vue et une progression dramatique.
- Traduire ses intentions artistiques à travers ses choix de mise en scène.

Auteurs et réalisateurs ayant un film en cours de développement.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Mise en scène
  • Scénario
  • Découpage technique
  • Réalisation cinéma
  • Réalisation
  • Cinématographique
  • Écriture
  • Techniques de prise de vue
  • Techniques de l'audiovisuel
  • Création audiovisuelle

Professeurs

Fabrice Genestal

Fabrice Genestal

Réalisateur, coordinateur pédagogique

Le programme

1 . Qu’est-ce qu’un plan ?

  • Les pouvoirs de l’image : Idolâtrie, fétichisme, animisme.
  • Le dispositif spectaculaire.
  • Le plan comme unité du langage cinématographique.
  • Les caractéristiques du plan : cadre, mouvement et durée (valeurs, mouvements, angles de vue, profondeurs de champ, formats).
  • Le nombre de plans.

2 . Comment construire une séquence ?

  • Méthodologie : plan au sol, déplacements des personnages, axes et implantations de caméra, story-board, indications sonores.
  • L’articulation des plans : les raccords.
  • La progression dramatique.
  • Le choix d’un point de vue.
  • Hiérarchisation des séquences.
  • L’enchaînement des séquences : transitions et ellipses.

3 . De quel point de vue raconter un film ?

  • L’illusion de la représentation. L’identification.
  • Focalisations et voix off.
  • L’ironie narrative.
  • Les états de conscience.
  • « Façons de voir ». Conventions, codes et genres. Courants, mouvements et imaginaires.

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