Stage de réalisation : Le découpage technique, du scénario à la mise en scène
Formation
À Paris 19 Buttes-Chaumont
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris 19 buttes-chaumont
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Trois jours pour se familiariser aux notions fondamentales de mise en scène. L’objectif : construire une séquence et savoir traduire avec succès ses intentions artistiques dans ses choix de mise en scène.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Compréhension et apprentissage du langage cinématographique.
- Maîtriser les outils et les méthodes du découpage technique.
- Apprendre à construire une séquence avec un point de vue et une progression dramatique.
- Traduire ses intentions artistiques à travers ses choix de mise en scène.
Auteurs et réalisateurs ayant un film en cours de développement.
Les Avis
Les matières
- Mise en scène
- Scénario
- Découpage technique
- Réalisation cinéma
- Réalisation
- Cinématographique
- Écriture
- Techniques de prise de vue
- Techniques de l'audiovisuel
- Création audiovisuelle
Professeurs
Fabrice Genestal
Réalisateur, coordinateur pédagogique
Le programme
1 . Qu’est-ce qu’un plan ?
- Les pouvoirs de l’image : Idolâtrie, fétichisme, animisme.
- Le dispositif spectaculaire.
- Le plan comme unité du langage cinématographique.
- Les caractéristiques du plan : cadre, mouvement et durée (valeurs, mouvements, angles de vue, profondeurs de champ, formats).
- Le nombre de plans.
2 . Comment construire une séquence ?
- Méthodologie : plan au sol, déplacements des personnages, axes et implantations de caméra, story-board, indications sonores.
- L’articulation des plans : les raccords.
- La progression dramatique.
- Le choix d’un point de vue.
- Hiérarchisation des séquences.
- L’enchaînement des séquences : transitions et ellipses.
3 . De quel point de vue raconter un film ?
- L’illusion de la représentation. L’identification.
- Focalisations et voix off.
- L’ironie narrative.
- Les états de conscience.
- « Façons de voir ». Conventions, codes et genres. Courants, mouvements et imaginaires.
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Stage de réalisation : Le découpage technique, du scénario à la mise en scène