Stage Jeu Masqué, commedia Dell'Arte, automne 2017

Atelierforian - Thema Théâtre
À Paris

330 
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Atelier intensif
Niveau Niveau intermédiaire
Lieu Paris
Heures de classe 42h
Durée 6 Jours
  • Atelier intensif
  • Niveau intermédiaire
  • Paris
  • 42h
  • Durée:
    6 Jours
Description

Objectifs: L'étude des techniques du jeu masqué amènent de la précision dans l'application des règles fondamentales du jeu d'acteur, afin d'agrandir l'attention portée au groupe, au partenaires de jeu, à l'espace scénique et au public. Au terme de ces stages vous aurez appris à exprimer clairement vos intentions pour le public, à gérer une improvisation, seul et collectivement, vous aurez acquis de l'aisance dans votre jeu.

Infos importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris
15 rue du Retrait, 75020, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
15 rue du Retrait, 75020, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, directeur de l'Atelier Théâtre Patrick Forian, directeur artistique de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste. 

L'enseignement de Patrick Forian découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l'acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de la tradition de la comédie italienne, des techniques de mime de Marcel Marceau, de collaborations avec d'autres formateurs, comme Mario Gonzalez, Den ou la cie Movar. Patrick Forian a développé sa méthodologie de l'apprentissage du jeu de l'acteur, fondée sur le mouvement, l'imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique. Les formations sont ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d'acteur grâce à l'implication corporel que demande l'utilisation des masques scéniques. Elles s'inscrivent dans la continuité de la démarche artistique de Thema Théâtre Compagnie. Les formations proposées visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell'arte et du jeu masqué.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Techniques d'expression
Techniques du jeu d'acteur
Maîtrise de l'espace scénique
Culture et art
Aisance
Improvisation
Jeu masqué
Commedia dell arte
Relation au public
Construction de personnage

Professeurs

Patrick Forian
Patrick Forian
directeur

directeur de l'atelier Théâtre Patrick Forian formateur directeur d'acteur metteur en scène

Programme

Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell'arte ou le carnaval de Bâle.



Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et les masques de la commedia dell'arte. En début de stage, vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe.


Vous découvrirez ensuite l'univers poétique des masques larvaires, issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d'attention, à harmoniser le geste avec l'intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils ont la singularité d'offrir aux comédiens une visibilité réduite, de jouer "à l'aveugle". Ce qui oblige le porteur du masque à aiguiser sa qualité d'écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.



Puis vous utiliserez les demi-masques expressifs, plus caractérisés, comme ceux de la commedia dell'arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu'à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque.

Information supplémentaire

Infos pratiques :
Le stage a lieu du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre 2017
au théâtre de Ménilmontant à Paris.
Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs :
290 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)
Si vous êtes demandeur d'emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation dans le cadre de l'AIF.
Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.


Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus