Sciences du Sol

Formation

En Ligne

750 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    20h

  • Durée

    10 Semaines

Objectifs: Ce module présente le sol comme interface dans lenvironnement et aborde son fonctionnement propre. En présentant le sol comme ressource naturelle essentielle à lactivité humaine, ce module vise à apporter des connaissances de base sur les constituants et les propriétés des sols. Il aborde le fonctionnement actuel du sol vis-à-vis de ses fonctions de production agricole et environnementales.

Il aborde le fonctionnement actuel du sol vis-à-vis de ses fonctions de production agricole et de ses fonctions environnementales. Il vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales de cette discipline émergente.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixCe cours est déjà complet

À propos de cette formation

À l’issue de cette formation, vous pourrez : disposer des bases scientifiques nécessaires à la description des sols et à leur compréhension au sein d’agrosystèmes cultivés, connaître les approches méthodologiques d’étude des sols, comprendre les processus d’acquisition de la composition chimique de l’eau du sol.

Professionnels dont l'activité est en relation avec la production agricole et qui sont confrontés aux problématiques de gestion des sols cultivés, d'amélioration des sols, de fertilisation et de choix des itinéraires techniques, professionnels qui travaillent dans le cadre de la protection de l'environnement et plus particulièrement sur le recyclage agricole des déchets vers les sols, la protection de la ressource en eau et l'étude des zones humides.

Connaissances Scientifique de niveau Baccalauréat. Licence scientifique (math, physique, chimie ou sciences du vivant) ou 3 ans dexpérience.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Agronomie
  • Sols
  • Agrosystèmes
  • Description des sols
  • Approches méthodologiques d'étude des sols
  • Composition chimique de l'eau
  • Fonctionnement d’un agrosystème
  • Evaluer la durabilité des exploitations agricoles
  • Bassin versant
  • Écosystème
  • Épandage
  • Biodiversité
  • Ingénieurs agronomes

Professeurs

Ronan Le Cornec

Ronan Le Cornec

Chargé de projet

Le programme

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de cette formation vous pourrez :
- disposer des bases scientifiques nécessaires à la description des sols et à leur compréhension au sein
d'agrosystèmes cultivés,
- connaître les approches méthodologiques d'étude des sols,
- comprendre les processus d'acquisition de la composition chimique de l'eau du sol.

Contenus pédagogiques :

Partie 1 - Le sol, entité spécifique de l?écosystème
L'objectif de cette partie est de donner quelques repères historiques sur l?évolution des connaissances des sols, puis de donner les grands traits des sols justifiant qu?ils soient considérés pleinement comme une entité spécifique de l'écosystème.

Partie 2 - Le sol, morphologie et constituants
Dans un premier temps, cette seconde partie vise à présenter l'objet « sol » à travers sa morphologie et ses constituants. La démarche d'étude d'un sol part toujours de son observation in situ et de ce fait, un accent particulier sera mis sur l?observation des sols sur le terrain et les différentes techniques permettant de le faire. Dans un second temps, on cherchera à comprendre ce qui se cache derrière cette morphologie, à travers une présentation détaillée des constituants organiques et minéraux des sols.

Partie 3 - Le sol, réacteur physico-chimique
Cette partie vous permettra de comprendre le fonctionnement physico-chimique du sol et son rôle d'interface dans l?environnement. Elle étudiera le sol comme réacteur biologique et le sol comme ressource non renouvelable.

Partie 4 - Types de sol et menaces de dégradation
La dernière partie intègre les connaissances acquises depuis le début du module et cherche à décrire de façon synthétique les principaux types de sol qui existent à l'échelle mondiale ainsi que les menaces de dégradation qui les concernent. Le sol peut, en effet, être considéré comme une ressource non renouvelable en raison de sa formation très lente, alors que l'activité humaine exerce sur lui une pression susceptible de le transformer, voir de le dégrader, à l'échelle de quelques décennies.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Sciences du Sol

750 € TTC