Manager sous stress : retrouver équilibre et performance

Formation

À Metz

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Metz

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Apprendre à gérer le stress au quotidien en tant que manager et améliorer son attitude en tant que chef d'équipe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Metz ((57) Moselle)
Voir plan
02 Rue Augustin Fresnel, 57070

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Etre efficace à moindre coût.

- Mieux résister à la surcharge de travail.

- Réduire son propre stress pour mieux manager.

- Instaurer un management bien traitant pour tous.

Managers d’équipes et dirigeants d’entreprise.

Etre manager d’équipe ou dirigeant d’entreprise.

L'analyse des situations apportées par les participants, les conseils pratiques pour rester performant sous pression et les outils de coaching pour mieux comprendre ses comportements.

Nous prenons contact avec vous pour comprendre votre besoin, vous expliquez les détails et la mise en place de la formation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Comprendre le stress
  • Gérer la pression au quotidien
  • Savoir organiser le travail
  • Communiquer efficacement
  • Créer un climat relationnel apaisé
  • Management
  • Stress
  • Manager
  • Gestion du stress
  • Management qualité

Professeurs

Frédéric Oco

Frédéric Oco

Formateur

Le programme

Comprendre le stress et le gérer
  • Les causes de tension professionnelle du manager
  • Les causes de tension du Dirigeant
  • Physiologie du stress et mécanisme d’action sur le corps et le psychisme
  • Repérer les signes de surcharge de pression : effets physiques et cognitifs
  • Physiologie de l’émotion et effets sur les comportements
  • Saisir les effets du stress : inhibition ou dynamisation du comportement
  • Déterminer les impacts pour l’équipe d’un management sous stress

Test : Identifier ses zones de confort et ses comportements sous stress, hors zone de confort

Gérer sa pression au quotidien mentalement et physiquement
  • Savoir se mettre en forme pour réaliser sa journée de travail : instaurer des rituels de bien – être
  • Connaitre ses rythmes biologiques pour mieux s’organiser dans ses tâches
  • Prendre des temps de récupération : la méthode pomodoro de gestion du temps
  • Identifier ses conduites à risques sous stress pour « tenir »
  • Remplacer les idées stressantes scénarisées, par des pensées réalistes et apaisantes
  • Adapter son comportement à la contrôlabilité de la situation : déjouer les pensées automatiques

Ateliers pratiques :

  • Exercices corporels de relaxation : protéger sa santé
  • Exercices d’écriture pour évaluer les pensées automatiques
  • Analyse des conduites à risques et stratégie de prévention

Savoir organiser le travail
  • Analyser ses propres pertes de temps sur la journée
  • Analyser les tâches délégables et non délégables
  • Identifier ses priorités, son propre niveau d’exigence et ses effets
  • Repérer les comportements perfectionnistes, vecteurs de stress inutile
  • Analyser les attentes de son équipe vis-à-vis de son manager
  • Organiser le temps collectif pour répondre aux besoins de l’équipe
  • Repérer les stresseurs collectifs, pour agir avec l’équipe

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action personnel

Communiquer efficacement
  • Définir les modalités de sa communication de travail avec l’équipe
  • Clarifier ses attentes de manager et formaliser ses objectifs
  • Réaliser le diagnostic de sa propre communication (Analyse transactionnelle)
  • Adapter sa communication au besoin de l’individu, en fonction de la typologie de chacun (Process Com)

Ateliers pratiques :

  • Prise en main de la Process – com et exercice
  • Test AT

Créer un climat relationnel apaisé
  • Affirmer ses convictions de manager en prenant en compte l’écoute active de son équipe
  • Utiliser les différents points de vue pour bâtir un fonctionnement incluant des logiques complémentaires non antagonistes
  • Augmenter sa capacité de prise de recul pour être plus efficace dans ses arbitrages
  • Solliciter l’équipe dans la décision, pour rompre la sensation d’isolement
  • Accepter l’erreur et en faire une opportunité de progrès

Ateliers pratiques :

  • Plan d’action collectif en sous- groupe
  • Actions et posture du manager face à des situations de pression

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