Savoir gérer un conflit (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 550 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à gérer les conflits. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de gérer les situations difficiles et de les désamorcer. Ces compétences vous seront utiles dans votre vie professionnelle comme personnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Cette formation de 3 jours vous apprendra à identifier les différentes formes de conflit. Vous serez capable d’utiliser les techniques de communication adaptées pour transformer une confrontation en démarche de confrontation constructive. Vous saurez reconnaître les protagonistes d’un conflit et identifier leur rôle et leur typologie. À partir d’expériences individuelles, vous travaillerez sur des cas pratiques.

Les formateurs sont tous des professionnels de la gestion de conflits. Ils possèdent une très bonne expérience de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques abordées.

Cette formation s’adresse aux cadres, responsables de services, chefs de projets et nouveaux managers qui souhaitent approfondir leurs compétences.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.

Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Gestion de conflits
  • Résolution de conflits
  • Médiation
  • Techniques de communication
  • Analyse d'un conflit
  • Connaissance des types de conflits
  • Identification des motifs d'un conflit
  • Identification des protagonistes d'un conflit
  • Ecoute des personnes
  • Prise de recul

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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Le programme

1. Les différents types de conflits

  • Les motifs de conflit : distinction entre crise, conflit et confrontation, conflit intra individuel et interpersonnel, conflit sur les moyens, sur les objectifs, sur les façons de faire, conflits de besoins, conflit de valeur.
  • Les formes de conflit : ouvert, larvé, passif ; les situations de résistance, la force d’inertie, la provocation.. Repérer les différents signaux d’alerte.
  • Prise de conscience et clarification au vu des expériences individuelles ; illustration par des exemples concrets des difficultés rencontrées spécifiques au type de conflit (conflit de besoins, conflit de valeurs, conflit de personne)

2. Connaître la typologie des protagonistes et son propre rôle au sein du conflit

  • A partir de l’expérience de chacun amener à construire une typologie de protagonistes (le triangle dramatique de Karpman, les portions de vie, la typologie jungienne…)
  • Identification de son propre rôle : bénéfice et perte dans le conflit, niveau de responsabilité et d’implication.

3. Comment gérer un conflit ?

  • Choisir entre différentes alternatives, faire preuve d’ajustement créateur, trouver la juste attitude par rapport au type de conflit et au stade du processus.
  • Utiliser les techniques de communication adaptées à chaque moment du conflit.
  • A partir des expériences individuelles, analyse critique et positive des moyens mis en œuvre, repérage des atouts et ressources.
  • Approche des techniques de la médiation : neutralité bienveillante, ni jugement, ni croyance, ni préjugé, mais des faits.

4. Savoir résoudre et conclure un conflit d’une manière positive

  • La fin d’un conflit : travail sur des objectifs de progrès pour soi même et pour les autres
  • Savoir faire un bilan et tirer un trait, engagement etc.…

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