Savoir élaborer son plan d’actions managériales (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 550 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à concevoir un plan d’actions managériales. Vous acquerrez de solides compétences pour améliorer la cohésion des collaborateurs et l’efficacité de l’action de l’entreprise. Ces compétences vous permettront d’optimiser l’organisation interne de la structure.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation de 3 jours vous permettra de responsabiliser les cadres dans leurs missions. Vous comprendrez les enjeux liés à la qualité de service aujourd’hui et les attentes de l’entreprise. Vous favoriserez la solidarité avec les autres cadres de la hiérarchie. Vous pourrez faciliter la reconnaissance du cadre par ses collaborateurs. Vous saurez comment motiver et gérer la communication avec les collaborateurs au quotidien.

Les formateurs sont tous des professionnels du management. Ils ont une très bonne connaissance des problématiques de terrain. La pédagogie se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise notions théoriques.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes responsable de l’encadrement hiérarchique ou fonctionnel.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.

Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

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Les Avis

Les matières

  • Organisation du travail
  • Information
  • Plan de formation
  • Management
  • Gestion des conflits
  • Gestion des priorites
  • Encadrement équipe
  • Motivation des équipes
  • Amélioration de la cohésion d'équipe
  • Elaboration d'un plan d'actions managériales
  • Développement de l'autorité
  • Evaluation des savoir-faire

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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pro

Le programme

les finalités du management

questionnaire individuel sur les styles de management.

discussions :

  • avantages et inconvénients des styles autoritaire et relationnel.
  • le management par objectifs, moyen et condition de la qualité de service.
  • les enjeux aujourd’hui de la qualité de service et la nécessité de collaborateurs autonomes et responsables.
  • la confiance : à donner à 100 % ou à gagner ?
  • les attentes de l’entreprise par rapport aux collaborateurs : quelles initiatives prendre ?
  • pourquoi l’entreprise n’a plus le choix : pas de qualité externe sans qualité interne : discussion sur les missions de l’encadrement aujourd’hui.

pourquoi motiver ?

réflexions en sous-groupes à partir de la pyramide des besoins de maslow.

réflexions en sous-groupes :

  • comment considérer et motiver au quotidien.
  • le droit à l’erreur : comment traiter les erreurs : études de cas.
  • le briefing quotidien et l’affichage des résultats de la veille.
  • l’augmentation de salaire, un outil de motivation ou de considération ? etude de cas.

communiquer et affirmer son autorité sur le terrain

  • la réprimande et la félicitation minute : études de cas.
  • savoir dire ses attentes à l’équipe : étude de cas.
  • les facteurs de crédibilité et comment le rester quand le responsable fait des erreurs et/ou entretient des relations extra – professionnelles et/ou est issu de l’équipe : discussion ou étude de cas.
  • etudes de cas : comment décider en fonction de l’urgence et du degré d’autonomie de l’équipe.

le cadre, garant de la solidarité de l’équipe

ce thème favorise des prises de conscience : quel rôle me fait-on (les collaborateurs, des collègues, …) jouer ? il motive également à mettre en œuvre des actions pour solidariser davantage les équipes et optimiser leurs résultats.

mise en situation : la nasa. (ou étude de cas)

analyse et discussions :

  • les rôles dans une équipe : pourquoi et comment solidariser l’équipe ;
  • les conflits de rôles : rôle donné par l’entreprise et rôle donné par l’équipe et/ou d’autres managers : comment les gérer et les faire évoluer ?
  • les rôles de victime/persécuteur/sauveur dans un conflit : études de cas théoriques.
  • les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe : leurs effets sur la productivité.
  • comment faire évoluer les rôles au sein d’une équipe (exemples : le retardataire, le râleur, …).

gérer les priorités et organiser le travail

  • réflexions en sous-groupes sur les priorités du cadre et la loi des 20/80 : le rôle technique, le rôle d’animateur d’une équipe, le rôle de relais hiérarchique, le rôle de communicateur.
  • etudes de cas sur la définition des priorités et les lois et principes de la gestion du temps.
  • le planning type hebdomadaire du responsable : réflexions individuelles.
  • les outils de suivi de l’activité de l’équipe et les tableaux de bord.
  • réflexions en sous-groupes : quelles taches déléguer ? a qui et comment ?
  • la réunion hebdomadaire : réflexions en sous-groupes sur l’ordre du jour type.
  • le briefing quotidien : mises en situation.
  • les styles de décision en fonction de l’urgence et du degré d’autonomie : études de cas.
  • etudes de cas: comment obtenir un consensus et rester crédible : le planning des congés, …

savoir collaborer

ce thème souligne en quoi chacun fait inconsciemment de la rétention d’information et en quoi cela nuit à la coopération interne. Il motive les participants à déterminer des modalités de coopération entre eux.il enclenche des actions internes (à une équipe, à un service) et inter-services de coopération.

jeu de mise en situation de coopération interne et de circulation de l’information (le synergomêtre, issu de l’a. T. )

analyses et discussions :

  • les effets de la compétition interne et de la rétention inconsciente de l’information sur la coopération, la motivation et la qualité de service.
  • la recherche de coupables au lieu de solutions pour le client.
  • pourquoi les rumeurs et comment les gérer.
  • les effets du rapport gagnant/perdant et de la méfiance.
  • les structures de circulation de l’information et leurs effets conflictuels : de la nécessité de réunir et de partager l’information.

quelles informations transmettre à l’équipe : discussion.

quelles informations utiles remonter à l’encadrement : où, quand, comment ?

savoir dire son désaccord et rester solidaire de l’encadrement, notamment devant l’équipe : études de cas théoriques.

analyse des relations client-fournisseur internes mises en œuvre lors du jeu.

de la nécessité de « contrats inter-services » : études de cas.

la mise en œuvre

  • la prise en main d’une nouvelle équipe : les étapes et actions à mettre en œuvre.
  • le compte rendu de la formation à l’équipe : réflexions en sous-groupes.
  • les actions immédiates à mettre en œuvre pour affirmer son autorité : dire ses attentes, …
  • comment évaluer les savoir-faire et savoir-être.
  • Le plan d’actions managériales (pam) à préparer.

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