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RTCA DO-326A / ED-202A : 2014 Cyber-Sécurité et Sécurité pour les systèmes avions

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À Toulouse

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Toulouse
Heures de classe 14h
Durée 2 Jours
Début 28/01/2019
autres dates
Stages en entreprise Oui
  • Formation
  • Toulouse
  • 14h
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    28/01/2019
    autres dates
  • Stages en entreprise
Description

La sécurité de la navigabilité est la protection de la navigabilité d'un aéronef de l'interaction non autorisée peut affecter la sécurité. La RTCA DO- 326A est l'une des rares normes qui abordent le sujet de l'intégration de l'ingénierie de sécurité avec l’ingénierie de la sûreté de fonctionnement. Cette norme décrit les liens entre le processus de sécurité, le processus d'évaluation de sécurité (SAE ARP 4761), et le processus d'ingénierie système (SAE ARP 4754A). Elle s’ajoute à l'orientation actuelle de la certification des aéronefs pour gérer la menace d'interaction électronique non autorisé intentionnel pour la sécurité aérienne. Il est conçu pour être mis en œuvre à travers le cycle de vie complet d'un aéronef de la conception, à travers des opérations, à l'élimination.

Infos importantes

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
28 janv. 2019
29 juil. 2019
Toulouse
12 Rue Gabriel Péri, 31000, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan
Début 28 janv. 2019
29 juil. 2019
Lieu
Toulouse
12 Rue Gabriel Péri, 31000, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Ces objectifs seront mis en œuvre en fonction du prérequis recueilli par questionnaire auprès des demandeurs - Comprendre le contexte de la cyber-sécurité - Maitriser les normes applicables et leurs liens - Evaluer les méthodes

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est pour les fabricants d'équipements, les constructeurs d’avions et toute autre personne qui fait une demande pour un certificat de type initial (TC), et par la suite (par exemple, pour les titulaires d'approbation de conception DAH), un certificat de type supplémentaire (STC) pour des changements ou l'installation et le maintien de la navigabilité des systèmes d'avion.

Opinions

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4.9
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Sécurité
Cyber
Sécurité des logiciels
Assurance qualité
Conception
DO
ARP
Règelementation
Navigabilité
Méthode ED 203

Professeurs

STAR ENGINEERING
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Technique

Programme

Introduction aux menaces cyber-sécurité

Sécurité des logiciels et assurance qualité conception (DO, ARP)3 niveaux de considération: aéronefs, contrôle du trafic aérien, aéroportsNormes et procédures (EUROCAE ED-202 et ED-204, ARINC 811, ISO 2700x, NIST 800-53)Exigences pour les avions civils : RTCA DO-355 et RTCA DO-356 / EUROCAE ED-203Exigences pour les avions militaires : Def Stan 00-55

L'échec de la cyber-sécurité : réponse à apporter

Vecteurs d'attaque / menacesContrôle et technologiesRecherche d’alliance Contrôles organisationnelsDétection des intrusions réseaux Assurance qualité logiciel et matériel
RèglementationCertificat de type (TC, STC et ATC)Maintien de la navigabilitéSpécification du processus DO- 326 sécurité de la navigabilité Méthode d'évaluation des risquesMise en place de contexteL'analyse préliminaire des risques (PRA)Estimation du risque (probabilité, acceptabilité)Les exigences de sécurité et de traitement des risquesMéthode ED 203 Etude de cas

Information supplémentaire

CYB

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