Les reportings COREP, FINREP, SREP et Pilier 3
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Maîtriser les différents composantes des reportings règlementaires bancaires.S'approprier les principes permettant la mise en place des différents reportings bancaires et anticiper les contraintes de déploiement.Connaître le cadre réglementaire de ces reportings.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base du risk management bancaire.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Reporting
Le programme
Le dispositif de surveillance prudentielle mis en place par les autorités de tutelle SSM (Single Supervision Mechanism)
Les principes.
Les objectifs.
Les dispositifs.
La gouvernance.
Les principales références réglementaires définissant les principes de mise en place des différents reportings réglementaires et prudentielsLes textes internationaux.
Les sources européennes.
Le cadre national.
Les différents reportingsCommon Reporting (COREP).
Financial Reporting (FINREP).
Cas pratique : comparer les reportings COREP et FINREP
Quarterly Risk Report (QRR).
Rapport ACPR sur les modèles internes.
Rapport de contrôle interne.
Management report.
Supervisory Review and Evaluation Process (SREP).
Short Term Exercice (STE).
Rapports annuels et semestriels.
Cas pratique : analyser les rapports annuels de deux banques différentes
Rapport Pilier 3.
Cas pratique : réaliser une analyse comparée des rapports Pilier 3 de deux banques différentes
Pour chacun des reportings, les axes ci-dessous seront développés :Les fonctions de la banque impliquées dans le reporting.
Les objectifs poursuivis.
La gouvernance à mettre en place.
Les instructions et canevas régulateurs.
Le plan « type ».
La fréquence des reportings.
Les destinataires des publications.
Les conditions de dérogations de reporting de certaines informations.
Les pratiques de place.
La mise en place du reporting dans la banque.
Les principales évolutions et leur calendrier de déploiement.
Informations complémentaires
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