FORMATION RENOVE V1 FEETBAT DEVENIR RGE

Formation

À Lyon, Paris, Thionville et dans 7 autres établissements

660 € TTC

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez acquérir des compétences en efficacité énergétique ? Wedge Institute vous propose une formation de trois jours et vous permet de devenir Responsable technique en Rénovation Énergétique de logement (RGE).
Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux de votre métier et de développer en profondeur des connaissances relatives aux économies d’énergie. Vous pourrez ainsi comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH » et vous pourrez maîtriser les principales technologies relatives à l’économie d’énergie. Vous aborderez aussi différentes solutions pour améliorer la performance énergétique et vous vous doterez de compétences pour appréhender de façon optimale un projet de rénovation énergétique.
La formation vous dotera d’outils réglementaires et techniques ainsi que de technologies nécessaires à l’évaluation énergétique et à la rénovation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Caen ((14) Calvados)
Voir plan
14000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
12 Place Saint Hubert, 59000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
69000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
06000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Thionville ((57) Moselle)
Voir plan
57100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
31000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (11)

À propos de cette formation

La formation vous dotera de compétences dans le domaine de l'économie énergétique et vous permettra d'appréhender un projet de rénovation énergétique.

Cette formation est délivrée par le centre O2 Formations*, agréé par Certibat**. Avec l’attestation de fin de formation, vous pourrez accéder au dossier de demande de qualification ou de certification RGE auprès de l’organisme certificateur choisi. Dans la majorité des cas, la formation est prise en charge à 100%.

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Rénovation
  • Thermique
  • Énergétique
  • Procédés
  • Thermique de bâtiment
  • Efficacité énergétique
  • Gestion de projet
  • Gestion des risques
  • Prévention
  • Réglementation
  • Performance énergétique
  • Energie
  • Technologies
  • Risques
  • Rénovation énergétique
  • Responsable technique
  • Évaluation énergétique

Professeurs

HASSAD MOUHEB

HASSAD MOUHEB

FORMATEUR

Ingénieur en bâtiment de formation et gérant d'un cabinet d'expertises immobilière et d'un bureau d'étude technique. 10 ans d'expérience dans la formation professionnelle auprès de la chambre des commerces et de l'industrie de la moselle.

Le programme

1er jour :

Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH »

Connaitre les ordres de grandeur des postes de consommation d’énergie et les facteurs les impactant:

• Le contexte et les enjeux : Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment (3X20, plan de rénovation 500 000, facteur 4...)

• L’état du marché (les perspectives de travaux, ...)

• Le contexte du PREH, les incitations financières

• Les enjeux de l’écoconditionnalité, la mention RGE

Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment :

• Les principales causes de déperditions thermiques d’un bâtiment

• Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment

(R, U, Up, Uw, lambda, Sw, classement AEV)

• Savoir identifier la performance des produits, procédés, technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve, eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment

• Les phénomènes de circulation d’air dans le bâtiment

• La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois

Connaître le contexte réglementaire:

• La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois

• Réglementation thermique dans l’existant (éléments par éléments)

• Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations

• Le cadre du DPE

Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en œuvre, choix des

produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir :

• Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment :

• Condensation (humidité, moisissures, ...)

• Défaut de ventilation (Mauvaise qualité de l’air,...)

• Connaître leurs origines et savoir les prévenir : enjeux et importance de l’auto contrôle

2ème jour :

Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces avec pour chaque technologie :

Connaître les principales technologies concernées et identifier le ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés :

Rappeler les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état :

Identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques de dégradations associées

Technologies abordées :

• Les parois opaques : isolation de la toiture, des murs, des planchers : ITE,

ITI

• Les parois vitrées et menuiseries

• La ventilation et qualité de l’air : ventilation naturelle, VMC simple flux,

VMC double flux

• Systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR), éclairage, régulation

3ème jour :

Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation.

Démontrer les intérêts d’une évaluation énergétique :

• Présentation du principe de l’évaluation énergétique et justification de la plus-value qu’elle peut apporter (appui technique de simulation de travaux, vérification de la cohérence de travaux proposés)

Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité :

• Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel

• Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat ...)

Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement :

• Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique, en fonction des contraintes et des besoins du client :

• Confort et usage

• Aides financières et budget

• Bâti et équipements existants (état énergétique du logement existant)

Optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux :

• Identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel

• Identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux

Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.

• Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques (incitations financières, ...)

• Apports sur les points clés en terme de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements :

• Contrats de maintenance

• Conseils d’utilisation des équipements

• Recommandations d’usage et d’entretien

• Conseils pratiques

• Les garanties, assurances et responsabilités.

Evaluation des compétences et des acquis de la formation.

Mesure de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de l’ensemble de la formation.

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