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Comundi Compétences

Rendre efficiente votre politique de démocratie sanitaire

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À Saint Denis ()

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Typologie Formation
  • Formation
Description

Rendre efficiente votre politique de démocratie sanitaire Comment bien répondre à vos obligations légales ?
Cette formation est disponible uniquement au format intra et pourra se dérouler dans vos locaux. Tarif formation : Nous consulter
Durée formation : Adaptable Lieu : à définir
Disponibilités : Nous consulter Contactez notre service intra : Tout notre catalogue est adaptable en intra. Pour toute demande sur mesure, nous construisons avec vous un parcours adapté à vos objectifs et à ceux de vos équipes. Contactez nous Fax : .... Tél : ....

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Gestion
Démocratie
Politique

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objectifs et à ceux de vos équipes. Contactez nous Fax : .... Tél : .... Recommander cette formation à un collègue Etre alerté des nouvelles formations sur ce thème Imprimer le programme complet de la formation Organiser cette formation dans vos locaux Objectifs de la formation Respecter ses obligations légales Rendre concrète et efficiente votre approche de la démocratie sanitaire Utiliser les représentants des usagers comme leviers d'amélioration de la qualité des soins Le(s) formateur(s) Abderrahim HAMMOU-KADDOUR directeur de la délégation territoriale ARS de l'Orne Programme de la formation Jour 1 de la formation :Du droit des usagers à la démocratie sanitaire : décrypter le cadre réglementaire- Droit des usagers : une définition mouvante et complexe - Faire le point sur la réglementation : Loi de - loi hpst : cerner le rôle des représentants des usagers - La place des usagers dans le référentiel V - Les préconisations du rapport Compagnon - La Nouvelle loi de santé publique : quels impacts pour votre établissement ? Cas pratique : Elaborer une fiche des obligations juridiques auxquelles est soumis votre établissementLa différence entre information et communication en milieu hospitalier : de l'obligation légale à un réel accompagnement- Les acteurs de la démocratie sanitaire : leurs missions, leurs obligations et leurs responsabilités : patients, usagers, familles, associations - Saisir leurs rôles dans leur globalité : représentation, médiation, conciliation - Identifier la plus-value des personnes qualifiées - Préparer les usagers aux écarts entre attendu et réalisable : les amener à comprendre les contraintes légales, financières, organisationnelles de l'établissement - Distinguer les idéaux de la réalité terrain : susciter une proposition de solutions concrètes - Délivrer la juste information par le juste canal Construire un plan de communication afin de favoriser la représentation de l'usager dans son établissement : quels acteurs mobiliser, quelles actionsReprésentants des Usagers et démocratie sanitaire en région- Le rôle de la CRSA et ses commissions spécialisées - Les recommandations de la CSDU (commission spécialisée des droits des usagers) : quels effets, quels leviers, quelle visibilité - Les obligations vis-à-vis de votre ARS Jour 2 de la formation :Rendre possible l'action de la CRUQPC locale- Mission, fonctionnement et organisation de la CRUQPC, du système de gestion des plaintes - Retranscrire les axes d'amélioration suite à la gestion des plaintes - Favoriser la médiation : les médiateurs, des collaborateurs privilégiés, l'importance de la représentation des usagers - Associer à son CRUQPC des profils variés et pluridisciplinaires - Maitriser les outils pratiques : imprimés, fiches d'informations, compte-rendu de médiation et avis de la commission Jeu de rôleLes stagiaires travailleront la gestion d'une réclamation en groupe de travail pour représenter tous les acteurs en jeux. Au travers d'un cas concret tiré de l'expérience des participants, vous dégagerez les bonnes pratiques à promulguer au sein de votre établissement. Manager dans la démocratie sanitaire : quels leviers d'actions pour quelle valeur ajoutée?- Réaliser l'audit des pratiques dans son établissement : questionnaires, entretiens collectifs, individuels, quels dispositifs d'écoute ? - Impliquer ses collaborateurs : responsabiliser ses équipes via des indicateurs adaptés à leur quotidien - Le rôle des managers vis-à-vis des acteurs de la démocratie sanitaire : leur permettre de remonter la parole des patients - Faciliter la visibilité des RU au sein des établissements : quelles actions concrètes mettre en place - Rendre efficiente la présence des usagers au conseil de surveillance - Inclure les représentants dans son projet d'établissement ? Cas pratique : rendre intelligible la complexité hospitalièreEtablir un plan de formation pour les représentants des usagers : finance, logistiques et achats, etc… A qui s'adresse cette formation ? Directeur de soins Responsable des relations usagers Chef de services Directeur d'établissement Pré-requis de la formation Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

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