Rédiger pour le Web (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Maîtriser les techniques de rédaction spécifiques au Web. Destinataires: Personnes amenées à rédiger et/ou à mettre en ligne régulièrement sur le site Internet
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Mise en page
- Écriture
- Papier
- Lecture
- Web 2.0
- Écriture créative
- Information
- Médias sociaux
- Plan de formation
- Rédaction web
- Informatique
- Web
- Rédaction
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
L'écriture propre au web
• les médias
o tous les médias engendrent des spécificités dans l'expression
o les spécificités de l'écriture presse écrite, radio
• les spécificités de "l'écriture web"
o utiliser un langage simple et clair
o préférer les verbes forts aux verbes faibles, utiliser la voie active
o développer une seule idée par paragraphe
o eviter les métaphores et l'humour inconsidéré
o mettre la conclusion en premier, la pyramide inversée
o insérer des sous-titres descriptifs
o mettre en gras les mots importants
o favoriser un texte noir sur fond blanc
o utiliser une taille de caractère assez grande
o choisir une police sans serif (ex. Verdana) pour les petits caractères
o eviter le texte tout en majuscules ou en italique
o faire des liens descriptifs
o présenter ses idées sous forme de listes
o aligner le texte à gauche
• rappel : les règles de base de la communication écrite
o la qualité littéraire (orthographe, grammaire, style)
o choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
O ecrire concis, véhiculer des messages clés
o l'accroche et la chute
o la contextualisation du contenu
o eviter le langage promotionnel
le contenu
• de quoi est constitué un texte ?
o le calibrage d'un texte, le titre, le chapeau, l'intertitre
• les différents modes de traitement de l'information
o textes d'information et textes de commentaire
o la lettre d'information et la newsletter
• les hors texte sur le web
o les sites éditoriaux
o le sommaire interactif
o le lancement de sujet, l'accroche
o l'image légendée, l'encadré
• l'auto-promotion des contenus web
o l'indispensable guide pour stimuler l'internaute dans sa lecture
o le marketing éditorial
l’organisation
• la "loi de proximité" pour aiguiser l'intérêt des internautes
o comment captiver son lecteur ?
o comment rester "proche" de son lecteur ?
• un plan pour dynamiser chaque type de contenu
o article : le plan en "pyramide inversée"
o article "magazine" : même plan, attaque différente
o dépêche, accroche : droit au but ! donnez envie !
• l’importance des titres
o le rôle, la nature et l'impact des titres
o titres informatifs, titres incitatifs
• concevoir des pages web, pas des articles
o morceler les pages
o la mise en écran
o intégrer des visuels
o le regroupement en bloc et le défilement
• la navigation
o intégrer les bons liens au bon moment
o intégrer des liens croisés (cross linking)
o manier les liens hypertexte avec discernement et modération
o barre de navigation et barre de menu sur chaque page
o lien vers la carte du site sur chaque page
les comportements de lecture des internautes
• connaître ses lecteurs, son public cible
• les attentes du lecteur
• efficacité et vitesse de lecture
o lecture plus lente que sur papier – conséquences
o balayage des textes – pas de lecture mot à mot
• les perceptions de l'internaute
o aspects physiologiques et aspects psychologiques
• lecture à l'écran par rapport au papier
o lecture à l'écran, impression, sauvegarde, l’attrait des textes
• les modes de lecture
o comportements de l'œil, surf de site en site, "scanning" des pages
o lecture de la page elle-même
o ordre des éléments regardés et lus
o les autres éléments qui attirent le regard
• les motifs d'abandon de la lecture
politique éditoriale
• contrôler et réviser le contenu par un relecteur
• actualiser le contenu
• penser multimédia – importance de l’infographie
• comment satisfaire le désir d’information de l’internaute ?
• comment lui fournir les bons services éditoriaux ?
• bannir le mélange information – promotion
• mettre en place une politique de citations
• tenir les promesses éditoriales
penser référencement web
• les moteurs de recherche
• le public cible et ses mots-clés
o sélectionner les meilleurs mots clés
• l’importance du contenu pour le référencement
o optimiser les pages web pour les moteurs de recherche
• les liens hypertextes et le référencement
o définir le nombre de liens idéal
etudes de cas et travaux pratiques
• parcours critique de sites représentatifs des tendances actuelles du web
o analyse de contenus optimisés et d'autres qui ne le sont pas
• travaux pratiques
o le vocabulaire. Exercices de simplification, d'enrichissement du vocabulaire, de recherche de synonymes
o la réécriture d'un texte issu du papier. Travail sur les niveaux de lecture et la structure des phrases pour le web
o la rédaction d'accroche(s). à partir d'un texte, réaliser une accroche pour un public donné
la hiérarchisation de l'information. Identifier les informations essentielles et les hiérarchiser pour un public donné
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