Rédiger pour le Web

Formation

À Paris

1 150 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Avril
    autres dates

  • Bourse de travail

    Oui

Objectifs: Maîtriser les techniques de rédaction spécifiques au Web.
Destinataires: Personnes amenées à rédiger et/ou à mettre en ligne régulièrement sur le site Internet

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

AvrilInscriptions ouvertes
MaiInscriptions ouvertes
SeptembreInscriptions ouvertes
NovembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Plan de formation
  • Information
  • Papier
  • Mise en page
  • Écriture
  • Lecture
  • Web 2.0
  • Écriture créative
  • Médias sociaux
  • Rédaction web
  • Informatique
  • Web
  • Rédaction
  • Rédaction
  • Écriture créative

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

PROFORMALYS PROFORMALYS

pro

Le programme

L'écriture propre au web
• les médias
o tous les médias engendrent des spécificités dans l'expression
o les spécificités de l'écriture presse écrite, radio
• les spécificités de "l'écriture web"
o utiliser un langage simple et clair
o préférer les verbes forts aux verbes faibles, utiliser la voie active
o développer une seule idée par paragraphe
o eviter les métaphores et l'humour inconsidéré
o mettre la conclusion en premier, la pyramide inversée
o insérer des sous-titres descriptifs
o mettre en gras les mots importants
o favoriser un texte noir sur fond blanc
o utiliser une taille de caractère assez grande
o choisir une police sans serif (ex. Verdana) pour les petits caractères
o eviter le texte tout en majuscules ou en italique
o faire des liens descriptifs
o présenter ses idées sous forme de listes
o aligner le texte à gauche
• rappel : les règles de base de la communication écrite
o la qualité littéraire (orthographe, grammaire, style)
o choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
O ecrire concis, véhiculer des messages clés
o l'accroche et la chute
o la contextualisation du contenu
o eviter le langage promotionnel
le contenu
• de quoi est constitué un texte ?
o le calibrage d'un texte, le titre, le chapeau, l'intertitre
• les différents modes de traitement de l'information
o textes d'information et textes de commentaire
o la lettre d'information et la newsletter
• les hors texte sur le web
o les sites éditoriaux
o le sommaire interactif
o le lancement de sujet, l'accroche
o l'image légendée, l'encadré
• l'auto-promotion des contenus web
o l'indispensable guide pour stimuler l'internaute dans sa lecture
o le marketing éditorial
l’organisation
• la "loi de proximité" pour aiguiser l'intérêt des internautes
o comment captiver son lecteur ?
o comment rester "proche" de son lecteur ?
• un plan pour dynamiser chaque type de contenu
o article : le plan en "pyramide inversée"
o article "magazine" : même plan, attaque différente
o dépêche, accroche : droit au but ! donnez envie !
• l’importance des titres
o le rôle, la nature et l'impact des titres
o titres informatifs, titres incitatifs
• concevoir des pages web, pas des articles
o morceler les pages
o la mise en écran
o intégrer des visuels
o le regroupement en bloc et le défilement
• la navigation
o intégrer les bons liens au bon moment
o intégrer des liens croisés (cross linking)
o manier les liens hypertexte avec discernement et modération
o barre de navigation et barre de menu sur chaque page
o lien vers la carte du site sur chaque page
les comportements de lecture des internautes
• connaître ses lecteurs, son public cible
• les attentes du lecteur
• efficacité et vitesse de lecture
o lecture plus lente que sur papier – conséquences
o balayage des textes – pas de lecture mot à mot
• les perceptions de l'internaute
o aspects physiologiques et aspects psychologiques
• lecture à l'écran par rapport au papier
o lecture à l'écran, impression, sauvegarde, l’attrait des textes
• les modes de lecture
o comportements de l'œil, surf de site en site, "scanning" des pages
o lecture de la page elle-même
o ordre des éléments regardés et lus
o les autres éléments qui attirent le regard
• les motifs d'abandon de la lecture
politique éditoriale
• contrôler et réviser le contenu par un relecteur
• actualiser le contenu
• penser multimédia – importance de l’infographie
• comment satisfaire le désir d’information de l’internaute ?
• comment lui fournir les bons services éditoriaux ?
• bannir le mélange information – promotion
• mettre en place une politique de citations
• tenir les promesses éditoriales
penser référencement web
• les moteurs de recherche
• le public cible et ses mots-clés
o sélectionner les meilleurs mots clés
• l’importance du contenu pour le référencement
o optimiser les pages web pour les moteurs de recherche
• les liens hypertextes et le référencement
o définir le nombre de liens idéal
etudes de cas et travaux pratiques
• parcours critique de sites représentatifs des tendances actuelles du web
o analyse de contenus optimisés et d'autres qui ne le sont pas
• travaux pratiques
o le vocabulaire. Exercices de simplification, d'enrichissement du vocabulaire, de recherche de synonymes
o la réécriture d'un texte issu du papier. Travail sur les niveaux de lecture et la structure des phrases pour le web
o la rédaction d'accroche(s). à partir d'un texte, réaliser une accroche pour un public donné
la hiérarchisation de l'information. Identifier les informations essentielles et les hiérarchiser pour un public donné

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Rédiger pour le Web

1 150 € HT