Recherche Avancée et Veille Internet (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 150 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Approfondir les méthodologies de recherche d'information spécifiques au réseau Internet. Identifier et organiser les ressources d'informations essentielles. Utiliser les différents outils de recherche de manière adaptée. Mettre en place une veille Internet efficace et adaptée à ses besoins. Destinataires: Toute personne utilisant le réseau Internet pour des recherches d'information et devant mettre en place un système de veille. Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Savoir faire des recherches basiques via Internet (exemple : utilisation de Google)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Mise en réseau
  • Information
  • Réseau
  • Internet
  • Veille
  • Recherche internet
  • Veille concurrentielle
  • Outils de recherche
  • Typologie
  • Stratégie de recherche

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

PROFORMALYS PROFORMALYS

pro

Le programme

La recherche d’information via Internet

  • Les outils de recherche et leur typologie

-Utilisation des répertoires (ex : AOL, Open Directory ; Yahoo !)

-Utilisation des moteurs et méta-moteurs de recherche (Google, Hobot, Kartoo)

-Les forums et les listes de discussion

-Les portails et les bases de données (gratuites et payantes)

-Le web invisible

  • La stratégie de recherche : formulation de la question ; choix de l’outil

La veille via Internet

  • Faire une veille d’information

-Définition et types de veilles (stratégique, concurrentielle, technologique, marketing, financière, sociétale,…)

-Les fonctions et typologie de l’information (primaire, secondaire, tactique, stratégique) ; confidentialité de l’information (blanche, grise, noire)

-Veille manuelle et veille automatisée : avantages et inconvénients

  • Exploiter les flux d’information et diffuser

-Définition des besoins face aux flux d’information (environnement économique et social, concurrence, temps)

-Objectif de la recherche

-Une collecte d’information « intelligente »

-Stratégie de consultation des réponses

-Evaluation et sélection de l’information

-Diffusion des résultats : mise en place de produits d’information

-Les outils pour la veille : outils de capture (des signets aux fils RSS) ; les agents de surveillance et d’alerte ; les lecteurs RSS ; les agents intelligents

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Recherche Avancée et Veille Internet (formations présentielle ou en visioconférence)

1 150 € HT