Réaliser un audit d'acquisition

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation L'audit d'acquisition nécessite un examen approfondi de l'entreprise cible sur les aspects comptable et financier, juridique, fiscal, social... Un audit d'acquisition permettra notamment de mieux mesurer le risque lié à l’opération et de se positionner sur l’opportunité de réaliser l’opération ou pas.
Cette formation "Réaliser un audit d'acquisition" vous permettra de :
- Connaître et appliquer la méthodologie afin de conduire un audit d'acquisition
- Collecter les informations nécessaires, savoir analyser et valider les documents d'informations remis
- Déterminer les incidences de l'audit d'acquisition sur le prix de cession Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg et Paris

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Audit
  • Analyse de résultats

Le programme

Points d'intérêts et objectifs de l'audit d'acquisition
  • En quoi consiste un audit d'acquisition ?
  • L'intérêt de l'audit d'acquisition
  • Qui réalise l'audit d'acquisition ?
Les différents modes d'acquisition et leurs impacts juridiques et fiscaux
  • Acquisition de fonds de commerce
  • Cession de titres
  • Acquisition d’un droit au bail
Processus et méthode de l'audit d'acquisition
  • Identifier les étapes clés

- Définir le moment où intervenir et mettre en place le planning
- Périmètre d'intervention

  • Collecter les informations

- L'accès à l'information avant et après l'ouverture de la data room
- La période d'exclusivité, les possibilités permises

  • Les documents à analyser

Effectuer les diagnostics : les points de contrôle essentiels
  • Procéder à la revue de bilan

- Besoin en Fonds de Roulement (BFR) normatif et compréhension du niveau d'endettement normatif
- Réévaluation des actifs incorporels : GW, marques, brevets…

  • Recherche de passifs non enregistrés, méthodes de dépréciation des actifs, règles d'évaluation des provisions pour risques, inventaires physiques des stocks et immobilisations
  • Antériorité des créances, analyse des procédures de cut-off clients et fournisseurs, demandes de confirmation de solde à des tiers
  • Revue des passifs comptabilisés et des engagements hors bilan
  • Examen des comptes consolidés

- Identifier les indicateurs clés de performance
- Analyser le résultat d'exploitation, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE), les résultats financiers exceptionnels
- Établir un compte de résultat normatif, le comparer au budget et au business plan

  • S'assurer de la cohérence des prévisions
  • Analyse du business plan

- Les hypothèses de croissance du chiffre d'affaires
- La cohérence du niveau de charges variables
- Interpréter les marges par produit
- Prise en compte des niveaux d'investissements nécessaires (de croissance ou de renouvellement)
- Coûts futurs de restructuration

  • Les résultats et conséquences de l'audit sur la valeur de la société et la détermination du prix
  • Identifier le niveau de risque et les leviers de négociation
  • Analyse de la formation des résultats
Les avantages et risques fiscaux liés à une acquisition
  • En matière d’IS

- Vérifier le régime d’intégration fiscale
-Vérifier la politique d’amortissement et du traitement des plus-values de cession d’immobilisations
- La détermination du résultat fiscal
- Le crédit d'impôt

  • En matière de TVA

- Valider le CA déclaré et des taux de TVA appliqués
- Vérifier les déclarations d’échanges de biens intracommunautaires
- Vérifier les conditions de déduction des livraisons de biens et du paiement des services et le coefficient de déduction

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