Comundi Compétences

Psu et nouveaux outils de gestion

Comundi Compétences
À Saint Denis

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Saint denis
Durée 3 Jours
Début 21/11/2018
  • Formation
  • Saint denis
  • Durée:
    3 Jours
  • Début:
    21/11/2018
Description

Objectifs Construire des outils de gestion opérationnels Adapter les ressources aux besoins de votre crèche Favoriser un remplissage homogène de votre établissement

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
21 nov. 2018
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
Voir plan
Début 21 nov. 2018
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

Pour quel public ? Dans les collectivités territoriales, établissements et associations d'accueil de la petite enfance : Directeur général Directeur d'établissement Responsable petite enfance Coordinatrice petite enfance Directeur petite enfance

· Prérequis

Pré-requis Il est conseillé aux stagiaires d'être familiers du secteur de la Petite Enfance et du fonctionnement des services et structures d'Accueil d'enfants de moins de 6 ans.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Les plus Des outils et solutions pour assurer la pérennité de votre EAJE grâce au financement. Une nouvelle journée complémentaire de mise en pratique des acquis pédagogiques de la formation.

Opinions

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Performances de ce centre

2016
2015

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Animation
Gestion
Outils de gestion
Pilotage
Enfants
Enfance
Accueil
Pédagogie
PSU
Etablissement

Programme

COG 2013-2017 et 2018-2022 : quels impacts sur le pilotage de votre structure

Optimiser la gestion de votre structure
  • Récolter les chiffres auprès de la CAF
  • Identifier les changements en termes de remplissage et de fonctionnement de votre établissement
  • Proposer aux familles un accueil à l'heure et non plus au forfait
  • Remplissage, effectifs, efficacité, financements et relations avec la CAF
Assurer la pérennité de votre EAJE
  • Gagner en efficacité pour les établissements
  • Accueillir plus d'enfants par établissement

Focus sur les circulaires 2014 et 2015

- La fourniture des couches et des repas
- Un accueil à l'heure adapté à la demande des parents
- Un juste prix

MESURER L'ECART ENTRE LES OBJECTIFS ATTENDUS ET LES RESULTATS OBTENUS

Cas pratique : passer du forfait à l'accueil à l'heure

Optimiser vos ressources matérielles et humaines pour faciliter l'accueil à l'heure

DETERMINER LES ACTIONS CORRECTIVES A METTRE EN PLACE POUR NE PAS PASSER AU DESSUS DU SEUIL D'EXCLUSION

Les agréments modulés : un outil important pour adapter l'agrément de vos crèches à ces changements
  • Le point sur la définition de l'agrément suite au Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010
  • Adapter son agrément à ses besoins réels
  • Revisiter les fondements de votre projet d'établissement pour obtenir un agrément modulé
  • Réussir la demande d'un agrément modulé à la PMI et la révision régulière de cet agrément

Cas pratique : étudier une demande d'agrément modulé

LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION POUR SUIVRE L'ACTIVITÉ AU QUOTIDIEN

Suivre et organiser la présence des enfants et le fonctionnement quotidien l'établissement

Cas pratique : construire votre propre tableau de présence des enfants

Ajuster vos ressources aux besoins : construire les outils de suivi du personnel
  • Ressources humaines : quels nouveaux éléments prendre en compte suite au décret de juin 2010 ?
  • Amplitudes horaires, taux d'occupation et prix de revient horaire
  • Le personnel et le taux d'encadrement auprès des enfants
  • Études des absences, des modalités de remplacement, de la pyramide des âges et de l'ancienneté du personnel
Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre
  • Mieux utiliser le potentiel de l'équipe
  • Construire et revisiter votre projet avec les professionnels
  • Gérer la résistance au changement

Cas pratique : utiliser le projet d'établissement pour redynamiser le travail de vos équipes

PILOTER LA PERFORMANCE DE VOTRE ETABLISSEMENT POUR AMELIORER L'ACTION PUBLIQUE

Le tableau de bord : un outil au service du pilotage de votre établissement
  • Fixer les objectifs de vos tableaux de bord : outils pour piloter votre établissement
  • Identifier et utiliser au mieux toutes les potentialités de votre établissement
  • Détecter les indicateurs pertinents qui visualisent le fonctionnement de votre structure et son évolution
  • Un tableau de bord pour suivre l'activité de votre structure
  • Utiliser la mise en oeuvre de la PSU : contrainte ou amélioration de l'offre d'accueil ?
Diversifier le public accueilli dans votre structure
  • Quel type de personnes/enfants sont susceptibles de venir dans votre crèche : déterminer votre public
  • Mener une étude pour cartographier les clients potentiels de votre territoire
  • Mieux négocier les contrats avec les familles : les facteurs clé de succès

ATELIER PRATIQUE : FAVORISER UN REMPLISSAGE HOMOGENE DE VOTRE ETABLISSEMENT

Cette journée complémentaire à la formation «PSU et nouveaux outils de gestion » est consacrée à une mise en œuvre pratique des acquis pédagogiques, adaptée au fonctionnement des structures des participants. Il est prévu un travail concret sur la base des données chiffrées de leur propre établissement.

Cas pratique : étude détaillée des données de fonctionnement de votre EAJE

- Budget
- Coût horaire
- Heures réalisées
- Heures facturées
- Capacité
- Agrément et autorisation de fonctionnement
- Compte rendu d'activité CAF

Cas pratique : mettre en œuvre les solutions pour optimiser le remplissage et la gestion de votre EAJE

- Définir les axes d'amélioration
- Identifier les actions pour optimiser le fonctionnement et les résultats de votre structure


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