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Programmation Java (Java SE) - Niveau 2 4 jours

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
  • Formation
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Description

Infos pratiques







Durée : 4 jours soit 28 heures









Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur

Public concerné : Développeurs Java SE



Programme

Installations (1)
Où et quand

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À tenir en compte

· Prérequis

Pré-requis


Avoir suivi le cours " Programmation Java (Java SE) - Niveau 1 ", ou connaissance équivalentes.

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Collections
Gestion
JDBC
Écriture
Api
Cadre

Programme


Objectifs opérationnels et contenu de la formation


Accès aux bases de données
  • Présentation de l'API JDBC (Java DataBase Connectivity)
  • Notion de pilote/fournisseur JDBC
    • Présentation des différents type de pilotes JDBC
    • Utiliser et intégrer un pilote JDBC dans son projet Java sous Eclipse
  • Utilisation des classes du package JDBC standard : java.sql
    • Utilisation du driver et connexion au système
    • Formuler des requêtes SQL au travers des différents types d'interfaces (Requêtes simples, pré compilées, procédures stockées)
    • Exploiter les résultats
  • Méthodologies pour l'écriture des programmes d'accès aux bases de données
    • Gestion efficace des exceptions
    • Libération des ressources
  • Obtenir des informations sur le système de base de données
    • Les interfaces de gestion des MetaData
  • Les transactions
    • Utiliser les transactions JDBC
    • Présentation du concept de transactions distribuées
  • Utiliser les fonctionnalités de l'IDE Java pour faciliter l'accès et la visualisation des données d'un SGBDR
Programmation multithread
  • La classe java.lang.Thread et l'interface java.lang.Runnable
  • Structure d'un programme multithread
    • Organisation des méthodes
    • Résolution des problématiques d'accès concurrentielles
  • Utilisation des groupes de thread
  • Synchronisation et exclusion mutuelle
    • Utilisation de méthodes et de blocs synchronisés
  • Présentation et mise en œuvre de l'API de concurrence de Java 5
    • Les exécuteurs
    • Les queues
    • Les Map atomiques
    • Les synchroniseurs
    • Les verrous
Les entrées/sorties
  • Présentation des classes du package java.io et java.nio
  • Lecture et écriture de flux de données
    • Lecture/écriture de données binaires
    • Lecture/écriture de données textes
  • Utilisation des entrées/sorties pour la sérialisation d'objets Java
    • Principes de la sérialisation de données
    • Création d'objets Java sérialisables
    • ObjetInputStream et ObjectOutputStream
  • Sérialisation d'objets Java vers XML
    • Les classes XMLDecoder et XMLEncoder
Programmation réseau
  • Le package java.net
  • Utilisation des sockets (Clients et serveurs)
  • La classe URL
  • Utilisation des threads et des sockets serveurs
Applications client/serveur avec RMI
  • Présentation de l'API RMI (Remote Method Invocation)
  • Les interfaces pour la communication réseau
    • Stub et skeleton
  • Sérialisation et désérialisation d'objets
    • Faire transiter des objets Java sur le réseau
    • Rappels des règles d'écriture des objets sérialisables
    • Marshalling et Unmarshalling
Composants pour la conception d'interfaces graphiques
  • Présentation des API Swing et AWT
    • Différences, avantages et inconvénients
  • Modèle de conception des interfaces
    • Les conteneurs et panneau
    • Les gestionnaires de positionnement (Layout Manager) et le positionnement libre
  • Gestion des événements des applications
    • Les classes et interfaces de gestion événementielle
    • Écriture de gestionnaires (Classes imbriquées)
  • Utilisation d'un concepteur graphique pour la réalisation des interfaces graphiques
Internationalisation des applications
  • Externalisation des chaînes de caractères
  • Utilisation des classes ResourceBundle et locale
  • Conception des fichiers properties pour le stockage des chaînes.
Gestion et supervision des applications Java avec JMX
  • Présentation de l'architecture de JMX
    • Les possibilités offertes par JMX
    • Les MBeans, le MBeanServer, les connecteurs…
  • Ajouter le support de JMX à une application Java
    • Introduction au développement JMX
  • Superviser une application Java
    • Localement et à distance
    • Activer le support de JMX dans la JVM
    • Utiliser un outil de supervision


Information supplémentaire

Méthodes et moyens


Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie1 vidéoprojecteur par salle1 ordinateur par stagiaireStage disponible en mode « In Class » : 2 téléviseurs et 1 caméra HD par salleConcepteur : ENI SERVICES - Diffuseur : Groupe ARKESYS

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