Les produits de la mer avec plateforme technique (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à connaître parfaitement les produits de la mer et leurs propriétés. Vous apprendrez à travailler correctement ces produits pour répondre aux attentes de vos clients et pour respecter la fraîcheur du produit. Les compétences acquises vous permettront de proposer de nouvelles recettes à votre carte et d’améliorer la qualité de votre cuisine.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation de 3 jours vous apprendra à reconnaître les produits de la mer de qualité et à en assurer une conservation optimale. Vous aborderez le cadre légal et l’étiquetage de ces produits. Vous connaîtrez les différentes techniques de préparation et les modes de cuisson. Vous apprendrez également les propriétés diététiques des produits de la mer. Les formateurs sont tous des professionnels de la cuisine. Ils possèdent une bonne expérience de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques. En fin de formation, vous réaliserez une recette mettant en application les acquis. Cette approche vous permettra de bien appréhender les notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux chefs de cuisine, aux sous-chefs et aux cuisiniers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des produits de la mer.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Poissons
- Connaissance des produits de la mer
- Identification des produits de la mer
- Législation des produits de la mer
- Etiquetage des produits de la mer
- Conservation des produits de la mer
- Diététique des produits de la mer
- Cuisson des produits de la mer
- Préparation des produits de la mer
- Réalisation de recettes à base de poissons
- Réalisation de recettes à base de mollusques
- Réalisation de recettes à base de crustacés
Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Définitions, descriptions des différents types, la qualité, les origines et les saisons
- Etiquetage, les principaux textes règlementaires
- Les critères de sélection des produits de la mer par catégorie
- Découverte et étude des différents de type de conservation des poissons de l’Antiquité à nos jours
- Darnes, tronçons, habiller, vider, fileter, visualisation des outils utiles à ces préparations, pourcentage de déchets ou pertes par poissons
- Les apports des produits de la mer en terme de diététique
- Les différents modes de cuisson des produits de la mer par catégorie, leurs avantages (marinés, cuits à sec, cuits en milieu humide, friture, vapeur…)
- Visite d’une poissonnerie renommée ou du MIN de Rungis (prévoir dans ce dernier cas une visite nocturne), achats de denrées
- Recettes démontrant les différents types de cuisson et réalisées avec des poissons, crustacés, mollusques de saison. Les stagiaires travailleront en méthode active face aux fiches techniques à compléter qui seront des situations obstacles
- Les résultats serviront de validation finale à la formation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les produits de la mer avec plateforme technique (formations présentielle ou en visioconférence)