PRAP
PETITE ENFANCE (Prévention des risques liés à l'activité physiques)

Formation

À Montceau les Mines, Macon, Montceau Les Mines et dans 3 autres établissements

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Description

  • Dates de début

    Dates au choix

Être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son établissement, à domicile ou à son domicile, Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Chalon Sur Saone ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
33ter Avenue de Paris, 71100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Fahy Les Autrey ((70) Haute-Saône)
Avenue de la République (Autun), 71400

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Louhans ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
71500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Macon ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
49 Boulevard des 9 Clés, 71000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Montceau Les Mines ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
Rue de la Plaine (dijoin), 71160

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Montceau les Mines ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
71300

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (6)

À propos de cette formation

Certificat INRS « acteur PRAP PE » valable 24 mois.Certification visée : Certificat d'acteur prévention des risques liés à l'activité physique Secteur sanitaire et social (dénommé « acteur PRAP 2S »)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Prévention de risques
  • Enfance

Le programme

Le programme de la formation que vous propose le Greta 71 Bourgogne est le suivant : 1. Être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou son établissement 1.1. Comprendre l'intérêt de la prévention 1.1.1. Repérer les différents enjeux pour l'entreprise ou l'établissement 1.1.2. Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles 1.2. Connaitre les risques de son métier 1.2.1. Comprendre le phénomène d'apparition du risque 1.2.2. Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits 1.2.3. Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d'entrainer des efforts inutiles ou excessifs. 2. Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues. 2.1. Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. 2.1.1. Connaitre le fonctionnement du corps humain 2.1.2. Repérer les limites du fonctionnement du corps humain 2.1.3. Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé 2.2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé 2.2.1. Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité 2.2.2. Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique potentiels 2.2.3. Analyser les différentes causes d'exposition à ces risques potentiels 3. Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement 3.1. Proposer des améliorations de sa situation de travail 3.1.1. A partir des causes identifiées au cours de son analyse 3.1.2. En agissant sur l'ensemble des composantes de sa situation de travail 3.1.3. En prenant en compte les principes généraux de prévention 3.2. Faire remonter l'information aux personnes concernées 3.2.1. Identifier les personnes concernées 3.2.2. Utiliser les modes de communication et de remontée d'information en vigueur dans l'entreprise 3.3. Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort 3.3.1. Connaitre et appliquer les principes de sécurité et d'économie d'effort à l'ensemble de ses situations de travail 3.3.2. Assurer une veille sur l'évolution du matériel 3.3.3. Maitriser les techniques de base de manutention des enfants de – et + 8 mois

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