Cinema 4D : Initiation + Approfondissement

Formation

À Bordeaux, Nantes, Lyon et dans 10 autres établissements

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan
Bâtiment Ravezies, 2ème étage - 250 avenue Emile Counord, 33000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Brussels (Belgique)
Voir plan
4 rue de la Presse, 1000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Genève (Suisse)
Voir plan
c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
46 rue des Canonniers, 2ème étage, 59800

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
5 Rue Goethe, L1637

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
32 boulevard Vincent Gâche, 44200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
3 place du Général Giraud, 35000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (13)

À propos de cette formation

Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.

Graphistes

Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Photoshop initiation
  • Fusion 
  • Couleur
  • Image
  • Photoshop
  • Contrôle qualité
  • Scripte
  • Algorithmes
  • Linux
  • Python
  • Informatique
  • Internet
  • Programmation
  • Windows
  • Tableaux
  • Données
  • Reseaux web

Le programme

"- Introduction à Cinema 4D Utilisations, fonctionnalités, présentation générale des différentes interfaces (modélisation, sculpture, visualisation, animation...) - Comprendre les fondamentaux Les axes 3D (x/y/z) Les vues (face, perspective, haut, …) Déplacement dans un espace 3D avec raccourci clavier Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,…) Les types d’affichage (ombrages, lignes, …) La fenêtre attributs - Utiliser les outils de modélisation : polygonale et spline Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale) Déplacement Mise a l'échelle Rotation Verrouillage des axes Les objets polygonaux et leurs options (passage en revue des principaux attributs) Les splines et leurs options (union, soustraction, etc.) L’outil plume et ses options Importation de splines illustrator, Autocad (ou autre logiciel vectoriel) Les conteneurs (surface de subdivision, révolution, chemin, extrusion, peau, etc...) Ateliers : création et manipulation de différents objets polygonaux, passage en revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation - Maîtriser les transformations et positionnement des objets Options de la fenêtre attributs Options de la fenêtre de coordonnées Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...) - Utiliser les attributs et propriétés des objets polygonaux Subdivision polygonale : principe de base Les polygones Les arêtes Les points Subdivision d'un objet Rendre modifiable un objet polygonal en vue de sa modélisation Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones) Sélection et modification des polygones, points et arrêtes Les différents outils d'extrusion polygonale Supprimer des polygones Fermer des trous polygonales Atelier : transformation et modélisation à partir d'un cube en une forme personnalisée - Travailler la modélisation polygonale Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision Affichage du maillage et travail de la subdivision Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle Options des couteaux (décalage, section, espacement, ..) Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision Extrusions et biseaux sur les polygones Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, … Déplacer, modifier les polygones du maillage Atelier : modélisation d'un objet avec la surface de subdivision - Travailler la modélisation spline Création et modification de profils via les splines Utilisation des axes pour la mise en volume Mise en volume et réglages des attributs Atelier : modélisation d'un objet complexe avec les splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme - Utiliser les modificateurs Présentation du fonctionnement et interêts du système paramétrique Importance de la hiérarchie de la fenêtre objet Passage en revue des principaux déformateurs (effilage, dilatation, torsion,…) Les attributs et leurs réglages Atelier : transformation et déformation rapide d'objets précédemment modélisés - Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…) Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...) Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….) Atelier : création d'une scène d'éclairage studio - Générer et optimiser les rendus image Les tailles de rendu, la résolution Les différents formats (psd, tiff, …) L'anti aliasing Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale Les options Temps de rendu et optimisation Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages - Maitriser la modélisation polygonale avancée Rappel des principes de la modélisation polygonale Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision Affichage du maillage et travail de la subdivision Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision Extrusions et biseaux sur les polygones Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, … Déplacer, modifier les polygones du maillage Utiliser les déformateurs Correction et modification paramétrique et non destructive des déformateurs Ajouter des champs pour cibler, maîtriser les zones de déformation Atelier : modélisation d’objets complexes et modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les champs - Utiliser le cloneur Mograh Principes de fonctionnement du clonage d’objets Les modes de clonage les types de répartitions les transformations les effecteurs et leur utilité Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs. - Créer et utiliser des matériaux personnalisés Les types de matériaux (PBR, standart, nodaux, ..) Les types de textures : procédurale ou non procédurale Les bibliothèques de matériaux Maxon les canaux des matériaux et leur fonctions (couleur, diffusion, ...) Atelier : détail et explication des canaux et leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets - Maitriser les méthode d'application des textures Les attributs des matériaux sur les objets (type de projection, décalage …) Positionnement et manipulation des matériaux les tags de matériaux dans les hiérarchies, accumulation de matériaux Limitation de matériaux a des polygones Création de textures non procédurales via photoshop et illustrator (motif, relief, normales, masques…) Création de textures procédurales dans l’éditeur de matériaux Atelier : création de matériaux personnalisés. Projection de matériaux sur différents objets, adaptation, manipulation et positionnement de plusieurs matériaux. - Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…) Rappel des principes physique Types d'éclairages Les types d'ombres Application dans les logiciels 3D Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent, … Comportement sur les objets : exclure ou inclure Exemples sur les rendus Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...) Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….) Atelier : création d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet 3D dans une photo. - Gérer les paramètres de rendu Rendu dans la vue, dans le visualiseur, de zone, …. Zone de rendu interactive Options de fenêtre visualiseur L’éditeur de réglages Les options d’affectation - Générer et optimiser les rendus image Les tailles de rendu, la résolution Les différents formats (psd, tiff, …) L'anti aliasing Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale Les options Les masques Le multipass et les calques photoshop ou after effect Temps de rendu et optimisation Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour montage photoshop ou after effect."

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Cinema 4D : Initiation + Approfondissement

Prix sur demande