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Perl – Programmation Niveau 2 2 jours

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • Début:
    Dates au choix
Description

Infos pratiques







Durée : 2 jours soit 14 heures









Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur

Public concerné : Développeurs Perl.



Programme

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

En ligne

Début

Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

· Prérequis

Pré-requis


Avoir suivi le cours " Programmation Perl - Niveau1 " ou connaissances équivalentes.

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

PERL
Cadre

Programme


Objectifs opérationnels et contenu de la formation


Les tableaux associatifs
  • Le concept de tableau associatif
  • Initialisation d'un tableau associatif
  • Référence à un élément du tableau
  • Tranche d'un tableau associatif
  • Ajouter, supprimer un élément
  • Fonctions associées et parcours d'un tableau associatif
Notion de référence
  • Présentation et intérêt de la notion de référence
  • Initialisation d'une référence
  • Référence sur scalaire, tableau, hachage et fonction
  • Déréférencement de scalaire
  • Déréférencement d'un tableau et de ses éléments
  • Déréférencement d'un hachage et de ses éléments
  • Déréférencement d'une fonction
Références et structures de données complexes
  • Tableaux multi-dimensionnés
  • Tableaux de hachages
  • Hachages de tableaux
  • Hachages de hachages
  • Tableaux et hachages de fonctions
Références et passage de paramètres
  • Comparaison du passage de paramètre par référence ou par valeur
  • Fonction et paramètres
  • Tableau en paramètre de fonction
  • Fonction en paramètre de fonction
Les packages
  • Rôle d'un package
  • Définir un package
  • Commutation entre les packages
  • Package main
Les modules
  • Création d'un module élémentaire
  • Utilisation d'un module
  • Modules et packages
  • Exportation de symboles
  • Exportation implicite
  • Exportation explicite
  • Groupes de symboles
  • Localisation des modules : variable @INC
Programmation Orientée Objet
  • Perl et l'objet
  • Un objet : une référence " consacrée "
  • Attribut et méthodes
  • Particularité de la notation référentielle
  • Méthode de classe et méthode d'objet
  • Héritage, simple et multiple
  • Les limites de l'objet avec Perl
Persistance des données
  • Problématique
  • Gestion classique sur fichier texte/binaire
  • Module Storable
Accès aux bases de données
  • Présentation de l'interface DBI
  • Notion de DSN
  • Connexion à une base
  • Principe des requêtes paramétrées
  • Exécution d'une requête
  • Récupération des résultats
  • Gestion des erreurs
  • Exemples
    • MySQL
    • SQLite
Programmation d'un service/démon
  • Approche multi-processus : fork
  • Approche multi-threadé
  • Mise en œuvre d'un démon
  • Interface avec Syslog
Programmation Client/Serveur
  • Présentation de l'API des sockets
  • Mise en œuvre d'un serveur
    • Gestion mono-client
    • Gestion multi-clients
    • Programmation d'un démon complet


Information supplémentaire

Méthodes et moyens


Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie1 vidéoprojecteur par salle1 ordinateur par stagiaireStage disponible en mode « In Class » : 2 téléviseurs et 1 caméra HD par salleConcepteur : ENI SERVICES - Diffuseur : Groupe ARKESYS

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