Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires). niveau 1 « découverte » (opeo niveau 1)
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Connaître les principes, les outils et les pratiques d’évaluation dans les pratiques d’orientation.
Responsable
Philippe CHARTIER
Maître de conférences en psychologie INETOP/CNAM
Responsable du Master professionnel MR060 Psychologie de l’orientation et du conseil
Publics et conditions d'accès
- Psychologues praticiens souhaitant une actualisation de connaissances
- Etudiants en psychologie, souhaitant un complément de formation
- Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie
L’admission à ce stage est sous réserve d’un agrément (CV et lettre de motivation à adresser à Mr Chartier)
Objectifs
- Acquérir, ou revoir, les bases méthodologiques et théoriques des évaluations psychométriques
- Présenter des épreuves utilisables dans une pratique d’orientation
- Présenter les cadres et contextes d’utilisation de ces épreuves
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Psychologues praticiens souhaitant une actualisation de connaissances
- Etudiants en psychologie, souhaitant un complément de formation
- Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie
L’admission à ce stage est sous réserve d’un agrément (CV et lettre de motivation à adresser à Mr Chartier)
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Évaluation de la formation
- Motivation
- Lettre de motivation
- Responsable de département
Le programme
Programme
1. Acquérir les bases méthodologiques des évaluations psychométriques
La notion de mesure
Les qualités psychométriques des outils d’évaluation (tests et questionnaires)
Déontologie de l’évaluation
2. Acquérir les bases théoriques des outils d’évaluation et les principes généraux de leur utilisation (illustration par la présentation d’épreuves) :
L’évaluation des intérêts : Les modèles théoriques ; Les questionnaires
L’évaluation des capacités cognitives : Les modèles théoriques ; Les tests
L’évaluation de la personnalité : Les modèles théoriques ; Le questionnaire
3. Les cadres et contextes d’utilisations de ces épreuves
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires). niveau 1 « découverte » (opeo niveau 1)