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Outils et méthodes pour piloter et manager un pôle hospitalier

Comundi Compétences
À Saint Denis ()

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Outils et méthodes pour piloter et manager un pôle hospitalier
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Recommander cette formation à un collègue Etre alerté des nouvelles formations sur ce thème Imprimer le programme complet de la formation Organiser cette formation dans vos locaux Objectifs de la formation Comprendre vos nouvelles missions et responsabilités au sein des pôles Développer vos compétences managériales Acquérir des outils et des méthodes de gestion et de pilotage des pôles Programme de la formation Jour 1 de la formation :LA NOUVELLE GOUVERNANCE : VERS UN RENOUVEAU DU MANAGEMENT HOSPITALIERQuelle redistribution des pouvoirs à l'hôpital ?- La volonté de décloisonnement impulsée par l'ordonnance du 2 août - La nouvelle mission des instances (conseil exécutif, CME...) - L'évaluation ou la notion de « conseil de surveillance » et son corollaire : un pouvoir de la direction générale renforcé Cas pratique : Comprendre la nouvelle répartition institutionnelleTravail en binôme à partir d'une grille Fonction/Structure Les missions et responsabilités du triptyque du pôle- Quelles responsabilités pour le Chef de pôle ? - Les missions du Chef de pôle : un manager, un fédérateur ou un administratif ? - Quel positionnement pour les acteurs du triptyque ? Présentation des trois profils de poste : Chef de pôle, Cadre administratif et Cadre soignant - La notion d'équipe stratégique de pôle - Services, pôles médicaux, pôles administratifs : la place de chacun au sein de l'établissement Quelle délégation pour les pôles ?- La notion de délégation de gestion - Quelle répartition des rôles entre pôles et services ? - Les directions fonctionnelles vont-elles être concurrencées par les pôles ? - Proposition d'une trame de guide de référentiel de gestion METHODES ET OUTILS DE PILOTAGE ET DE GESTION DES EQUIPES DANS LES POLESConstruire le projet de pôle : l'outil de base de pilotage au sein du pôle- L'élaboration collégiale d'un projet de pôle - Déterminer les axes du projet de pôle : - Définir les objectifs - Qu'est-ce qu'un bon objectif ? Présentation de la méthode « objectifs SMART» - Adapter l'organisation aux objectifs - Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels - Elaborer le contenu du projet de pôle - S'inscrire dans une logique de processus et de qualité - Développer une vision client/fournisseur : Quels sont les besoins de nos clients ? Comment y répondre de manière optimale ? Cas pratique : Elaborer et mettre en oeuvre en équipe le projet de pôle- Etablir un état des lieux partagé - Analyser les processus au plus près du terrain - Définir en commun des objectifs collectifs - Présenter le projet de pôle devant les instances - Mesurer et évaluer la réalisation des objectifs : quels indicateurs et tableaux de bord à mettre en place Jour 2 de la formation :La contractualisation et la négociation d'objectifs et de moyens- La négociation du contrat et le jeu des différents cosignataires : Directeur, Président de CME et Responsable de pôle - Le contenu du contrat : déterminer les objectifs d'activité, de qualité et financiers - La définition des moyens - La question de l'intéressement aux résultats - L'exécution et l'évaluation du contrat La gestion des RH dans les pôles- Mettre en place l'évaluation du personnel hospitalier - Intégrer les techniques d'entretien individuel - Structurer l'organisation du travail dans votre pôle - Développer les compétences métiers en vue d'améliorer la performance des équipes Le pilotage hospitalier : Faire des tableaux de bord un véritable outil de management- Déterminer les différents types de tableaux de bord - Définir et suivre les indicateurs du pôle : - Indicateurs médicaux : la mesure du poids médical (indicateurs à construire avec le DIM) - Indicateurs "hôteliers " et notamment la Durée Moyenne de Séjour (DMS) - Indicateurs qualité - Indicateurs économiques : consommation de ressources budgétaires, humaines et matérielles - Mettre en adéquation vos tableaux de bord et les besoins de vos interlocuteurs ANIMER UNE EQUIPE HOSPITALIEREQuelles sont les spécificités du management dans les pôles- Passer d'un management de service à un management de pôle - Mettre en place un management par objectifs - Etre le pilote du changement - Les principales missions du manager de pôle Quel est votre style de management ?- Déterminer votre style de management majoritaire - Caractéristiques et avantages de chaque style de management - Adapter votre mode de management à chaque situation - Savoir combiner les développements humains et organisationnels Cas pratique : auto-diagnostic de votre style de managementA partir d'une grille d'analyse, les participants s'auto évalueront sur les différentes fonctions de manager : prévoir, organiser, décider, motiver, former, évaluer Le management de la relation aux équipes hospitalières- Motiver et fédérer les équipes - Conduire le changement - Gérer les conflits et arbitrer les contradictions Cas pratique : Conduire et animer une réunion- Mise en situation - Les outils d'animations de réunion A qui s'adresse cette formation ? Responsable de Pôle Médecin Cadre administratif Cadre soignant Cadre supérieur de santé Pré-requis de la formation Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.