Oenologie (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à connaître les règles de base de l’oenologie. À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de mieux parler et de mieux connaître les vins proposés à leurs cartes et ainsi de mieux définir les accords avec les mets proposés. Les compétences acquises vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation de 2 jours commencera par aborder les vins, leur histoire et leur géographie. Vous maîtriserez les bases de la dégustation. Vous saurez analyser le nez et le goût du vin pour les vins rouges, rosés et blancs. Vous apprendrez à reconnaître les défauts d’un vin. Ensuite, vous aborderez l’élaboration d’une carte des vins, les techniques de vente et de service.
Les formateurs sont tous des professionnels de l’oenologie. Ils ont une très bonne connaissance des problématiques de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux gérants d’hôtel ou de restaurants, aux directeurs-managers et à tout le personnel de cuisine ou de salle.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
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Les Avis
Les matières
- Vin
- Œnologie
- SA
- Dégustation de vins
- Oenologie
- Connaissance des vins
- Connaissance de l'histoire des vins
- Connaissance de la géographie des vins
- Analyse du nez du vin
- Analyse du goût des vins
- Identification des défauts d'un vin
- Choix des vins
- Service des vins
- Elaboration d'une carte des vins
- Techniques de vente des vins
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Questionnaire et leçon
- Dans le monde
- En France
- Influence de la géographie sur l’implantation des vignes
- Implantation et caractéristiques
- Les cépages : les principaux cépages du monde, spécificités : Cépages Blancs - Cépages Rouges
- Qu'est-ce que la dégustation ?
- La méthode de dégustation (Visuel, Olfactif, Gustatif)
- Dégustation avec le "Jeu du Goût" dont le but est de calibrer, d'éduquer ses papilles gustatives: son palais
- Les domaines d’observation
- Le vocabulaire
- L'importance du nez dans le vin
- Jeu des Arômes avec l'orgue à parfum
- Améliorer sa reconnaissance d'odeurs dans le vin
- Identification de différents arômes au travers de différents vins
- Généralités sur la vigne
- Constitution du raisin
- Comment fait-on du vin blanc ?
- Dégustation de différents types de vins blancs
- Pourquoi j'aime tel type de vin ?
- Comment fait-on le vin rouge ?
- Comment fait-on le vin rosé ?
- Dégustation de différents types de vins rosés et de vins rouges ?
- Pourquoi j'aime tel type de vin ?
- Quels sont les défauts et les mauvais goûts qui peuvent intervenir dans le vin ?
- Savoir détecter un défaut à l'œil, au nez, au goût
- Dans quels cas je peux utiliser des solutions pour remédier à ces problèmes ?
- Comment lire une étiquette ? L'étiquetage du vin et sa législation
- Constitution d'une cave: quels vins faut-il acheter ? Se faire une gamme de différents vins
- Comment bien conserver les vins pour éviter leur détérioration?
- Gérer sa cave: la garde, le vieillissement, le stockage, la température
- La décantation: savoir quand et comment la faire
- Quel vin servir ? les accords mets et vins - les règles d’un mariage réussi
- A partir d'un repas dégustation, recherche des accords particuliers
- La carte de France des spécialités gastronomiques
- Jeu de placement et de reconnaissance des spécialités proposées
- Travail sur les cartes amenées par les stagiaires
- Méthodologie de création
- Critique et proposition d'amélioration de la carte des vins
- Techniques de vente et communication
- Jeux de rôles : mise en situation des stagiaires, analyse collective, axes d’améliorations
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