La Nouvelle Réglementation Handicapés Dans le Bâtiment (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
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Stages en entreprise
Oui
La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à maîtriser la nouvelle réglementation pour les handicapés dans les bâtiments. Ces connaissances vous permettront de respecter les toutes dernières innovations législatives dans le secteur. Les compétences acquises seront utiles dans votre vie professionnel au jour le jour.
Précisions importantes
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation d’une journée vous permettra de mieux intégrer, tant au niveau de la maîtrise d’ouvrage que de la maîtrise d’oeuvre, les nouvelles contraintes réglementaires et légales qui concernent l’accès de ces bâtiments aux personnes handicapées. Vous serez capable de répondre aux contraintes législatives en termes d’accessibilité ainsi qu’aux contraintes de la réglementation H-QU.
Les formateurs sont tous des professionnels du bâtiment. Ils bénéficient d’une longue expérience de terrain et vous prodigueront de nombreux conseils pratiques. La pédagogie se base sur la réalisation d’exercices pratiques et d’études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux agents techniques de la maîtrise d’oeuvre, aux assistants à la maîtrise d’ouvrage ainsi qu’aux chargés d’opération.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier les notions théoriques avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email et par la suite nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Handicapés
- Nouvelle
- Connaissance des handicaps
- Accessibilité des bâtiments
- Réglementation handicapé des bâtiments
- Connaissance de la chaîne de déplacement
- Prise en compte de la déficience visuelle
- Prise en compte de la déficience auditive
- Prise en compte de la déficience intellectuelle
- Prise en compte de la déficience motrice
- Prise en compte du handicap dans la maison
- Prise en compte du handicap dans l'urbain
- Normes de construction pour les handicapés
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
I GENERALITES
Objectifs
- Intégrer la nécessité des réglementations
- Connaître l’essentiel de la réglementation en vigueur
- Connaître les prescriptions et les recommandations
Contenus
- Loin°2005-102 du 11 février 2005 - la chaîne du déplacement (pour l’égalité des droits et des chances)
- Les différents maillons de la chaîne (les bâtiments - la voirie - les espaces publics - les systèmes de transport et leur intermodalité)
- Décret N°2006.555 du 17 mai 2006(accessibilité aux ERP, logements sociaux et habitat)
- Arrêté du 1er août 2006
- Circulaire
II LES DONNEES TECHNIQUES
Objectifs
- Connaître l’essentiel des handicaps
- Connaître les éléments physiques à prendre en compte
- Intégrer les paramètres d’accessibilité aux personnes handicapées
Contenus
Prise en compte de la déficience visuelle
- Exigences de guidage dans le déplacement
- Exigences de contraste: voir et lire, repérer les dangers
- Exigences de repérage : des bâtiments, des obstacles, des équipements, des parties vitrées, des marches isolées
- Exigences de qualité d’éclairage pour les cheminements, les équipements, ...
Prise en compte de la déficience auditive
- Protection des piétons à proximité des lieux «véhicules»
- Repérage visuel fonctionnement gâche électrique
- Exigence de communication visuelle
- Exigence de qualité sonore (durée de réverbération)
- dans les circulations communes et les halls
- Exigence de signalisation adaptée à la déficience auditive
- Exigences de guidage dans le déplacement
Prise en compte de la déficience intellectuelle
- Signalisation adaptée: visible, lisible et compréhensible
- Qualité de l’éclairage artificiel ou naturel
Prise en compte de la déficience motrice
- Exigences spatiales avec définition de la manœuvre du fauteuil roulant, des espaces de repos et d’accès aux équipements
- Amélioration des exigences de stationnement adapté (nombre, caractéristiques, boxes de stationnement)
- Escaliers aménagés y compris si présence d ‘ascenseur
- Exigence d’accessibilité des celliers et caves
- Nouvelles exigences d’usage des portes (atteinte des poignées, force des ferme-portes) et des équipements des parties collectives et privatives
- Logement: adaptation des pièces de l’unité de vie dès la construction sauf pour WC et douches, caractéristiques des escaliers intérieurs des duplex, accessibilité des terrasses, balcons, loggias (application différée)
III SYNTHESE ET EVALUATION
Objectifs :
- Résumer l’essentiel des apports de la formation
- Valider les acquis de la formation
Contenus
- Rappels des points essentiels pour la maitrise de la réglementation
- QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation
- Remise de documents d’information
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