Montage Financier d'Une Production Télévisuelle (Coproduction, Pré-Achat)

Formation

À Bry Sur Marne

1 300 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    35h

Objectifs: Identifier et comprendre le rôle et les objectifs des différents acteurs du montage financier d'une production télévisuelle, en coproduction et/ou en préachat. Définir la nature des apports de chaque intervenant, et appréhender les mécanismes de l'élaboration d'un plan de financement. Destinataires: Producteurs, responsables de production, réalisateurs, administrateurs de production. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

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Le programme

Public
Producteurs, responsables de production, réalisateurs, administrateurs de production.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Identifier et comprendre le rôle et les objectifs des différents acteurs du montage financier d'une production télévisuelle, en coproduction et/ou en préachat.
Définir la nature des apports de chaque intervenant, et appréhender les mécanismes de l'élaboration d'un plan de financement.
Formateurs
Producteurs, représentant d'une société de diffusion, représentant de la Direction de l'Audiovisuel du CNC, distributeur.
Contenu
Le cadre de travail du producteur délégué :
- Le rôle et les responsabilités :
. le décret production,
. la mise en relation du projet éditorial et du projet financier, devis et plan de financement,
. le cadre juridique et contractuel,
. la gestion de la trésorerie dans un plan de financement.
Les différentes composantes d'un plan de financement :
- Les apports institutionnels (subventions, avances remboursables...) :
. le CNC et le compte de soutien (COSIP),
. la Procirep-Angoa-Agicoa,
. les aides ministérielles (culture, défense, santé...),
. les aides internationales (Média...).
- Les apports des diffuseurs :
. les coproductions,
. les préachats,
. les diffuseurs à l'international,
. les diffuseurs régionaux, du câble et du satellite.
- Les autres sources de financement :
. le coproducteur national ou étranger,
. le distributeur,
. les exploitations secondaires et dérivées,
. le cas particulier du crédit d'impôt.
Les contreparties aux apports à un plan de financement :
- les droits de diffusion pour les diffuseurs : territoires, durée, nombre de diffusions, exclusivités,
- les parts de recettes pour les coproducteurs : définition des pourcentages, des couloirs de récupération, des territoires, etc,
- les relevés d'exploitation.
Méthode pédagogique
Exposés.
Deux cas pratiques : l'un sur la fiction, l'autre sur le documentaire seront proposés.
Matériels utilisés
Produire à l'international.
La distribution et la commercialisation des programmes audiovisuels.

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