PRÉSENTATION
Un parcours de formation complet, du montage à la conception, en passant par la pratique.
Montage
Prise de vues
Découpage
Lumière
Prise de son
Écriture reportage et documentaire
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
COÛT PARTICIPANT
7490 €
DURÉE
214 heures sur 32 jours
Gobelins - Site Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Réalisateurs de documentaire et multimedia, journalistes, assistants, photographes, monteurs, personnel des services communication ou audiovisuel des entreprises ou collectivités territoriales.
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Écriture
Montage de son
Lumière
Information
Reportage
Final cut pro
Final cut
Lecture
Le programme
Ce que vous apprendrez
prendre de l'autonomie pour tourner puis monter vos propres projets.
Pré-requis
Bonne perception du monde audiovisuel
Suivant les modules: 1 station de montage par stagiaire Camescope de poing de type Sony XDCAM EX 3; Panasonic HPX 171, HPX 270 , Canon XF 205, etc... Micros HF et directionnels Éclairage légers: Led, halogène, fluo... Sous certaines réserves, les stagiaires qui le souhaitent peuvent amener leur propre caméra.
Final Cut Pro X le montage
10 jours
FCP X le logiciel de montage de chez Apple
VOIR LE MODULE
Caméra numérique légère : pratique
7 jours
Apprentissage des caméras XDCam EX 3, HPX 171, Canon XF 205.
Aspects technologiques des caméras: optique, signal vidéo, menu caméra, son, etc...
Pratique : mise en œuvre, paramétrage des caméras image et son, pratique du cadre artistique et de la composition, pratique de la mise au point, de mouvements de caméra, plans fixes, bases de la gestion de la lumière en quantité et en qualité, notions de raccords
Tournages quotidiens sur des thèmes imposés par le formateur ou proposés par les stagiaires. Lecture commentée des rushes.
Application de ces techniques au langage audiovisuel et cinématographique. Introduction à la spécificité de l'écriture et du tournage avec des caméras HD légères
Exporter ses rushes en vue d'une sauvegarde.
VOIR LE MODULE
Découpage à la prise de vues : reportages, web, documentaires
3 jours
Le but du découpage
Les règles du découpage
Rappels des règles de cadre et composition
Gamme de valeurs
Axes de prise de vue et choix de l'emplacement caméra
Les mouvements caméra
La règle des 180°
Notion de plans raccordables : dans l'axe, en mouvement, en valeurs...
Exercices d'application et lecture commentée des rushes
VOIR LE MODULE
Utilisation de la lumière disponible et création d'éclairages
3 jours
La lumière dans l'image et dans la vie.
Présentation du matériel : projecteurs LED, Halogènes, Fluo, diffuseurs, gélatines correctrices
Information sur les puissances électriques et le risque
La règle de l'éclairage 3 points
Notions de température de couleur
Exercices pratiques d'éclairage pour une interview simple
Exercices pratiques d'éclairage d'un objet
Notions de gestion de contraste
VOIR LE MODULE
Prise de son en autonomie pour documentaires et reportages
3 jours
Notions technologiques du signal sonore
Les différentes familles de micro
Notion d'impédance et de cohérence technique dans la chaîne de prise de son
Les accessoires
Les branchements, le réglage de la caméra pour la prise de son
Exercices d'interview et de micro-trottoir
Lecture et écoute commentées des rushes.
Présentation d'un enregistreur indépendant pour les tournages avec appareils Réflex
VOIR LE MODULE
Écriture journalistique audiovisuelle - Les bases
3 jours
Qu'est ce que l'écriture rédactionnelle ?
Les règles de base du commentaire journalistique
Le récit et ses implications
Les techniques
Trouver un début et une fin qui accrochent
Comment faire ses choix et préparer le traitement d'un sujet ?
L'angle, le propos
L'organisation du tournage
Prévision des prises de vues
Documentation et préparation des questions
Les 3 questions clés, les différentes techniques d'interview
Mise en application :
Tournage d'un sujet court d'information
Conception du montage (ce qui est important de retenir pour la structure du sujet)
Choix des plans
Quelles sont les règles d'écriture du commentaire
Sélection et hiérarchisation de l'information
Sensibilisation aux différents traitements de l'information, étude comparée de sujets type JT (visionnage d'un même sujet traité par 2 chaînes différentes)
Importance de la voix (comment la poser)
VOIR LE MODULE
Du reportage au documentaire
3 jours
Définition du documentaire unitaire : Comparaison avec le reportage, le magazine, la série documentaire : Mise à jour d'une démarche personnelle. Sa propre histoire joue un rôle Les différents styles documentaires L'importance de l'écriture (notion de regard, d'enjeu, problématique, dispositif de réalisation, ...) Différentes étapes pour envisager un projet documentaire (l'idée, l'enquête, le repérage, l'écriture) et constitution d'un dossier (les différents éléments) Les interlocuteurs (producteurs, CNC, diffuseurs...)
Analyse : Visionnage et comparaison entre documentaires et reportages sur sujets équivalents Analyse du fond et de la forme Ré-écriture des différents éléments du projet à partir d'un film : synopsis - note d'intention - principe de réalisation - scénario - personnages
Se confronter à l'écriture : A partir de projets personnels ou par groupe de 3 ou 4 maximum : Choix du thème, du regard, de l'enjeu, du mode de traitement... Documentation : regard documenté du réalisateur Dispositif de réalisation envisagé (+ les connaissances techniques minimum pour se positionner «Réalisateur» et non plus «Journaliste»)
VOIR LE MODULE
Informations complémentaires
OBJECTIF
Découvrir et s'approprier les outils et méthodes de la chaîne de production audiovisuelle.
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique
Montage avec Final Cut Pro X et tournage avec des moyens légers
GOBELINS, l'école de l'image
Montage avec Final Cut Pro X et tournage avec des moyens légers