Montage avec Final Cut Pro X et tournage avec des moyens légers

Formation

À Paris

7 490 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    32 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PRÉSENTATION
Un parcours de formation complet, du montage à la conception, en passant par la pratique.
Montage
Prise de vues
Découpage
Lumière
Prise de son
Écriture reportage et documentaire

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

COÛT PARTICIPANT
7490 €
DURÉE
214 heures sur 32 jours
Gobelins - Site Paris

PUBLIC CONCERNÉ
Réalisateurs de documentaire et multimedia, journalistes, assistants, photographes, monteurs, personnel des services communication ou audiovisuel des entreprises ou collectivités territoriales.

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Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Montage de son
  • Lumière
  • Information
  • Reportage
  • Final cut pro
  • Final cut
  • Lecture

Le programme

Ce que vous apprendrez prendre de l'autonomie pour tourner puis monter vos propres projets. Pré-requis Bonne perception du monde audiovisuel Suivant les modules: 1 station de montage par stagiaire Camescope de poing de type Sony XDCAM EX 3; Panasonic HPX 171, HPX 270 , Canon XF 205, etc... Micros HF et directionnels Éclairage légers: Led, halogène, fluo... Sous certaines réserves, les stagiaires qui le souhaitent peuvent amener leur propre caméra. Final Cut Pro X le montage 10 jours FCP X le logiciel de montage de chez Apple VOIR LE MODULE Caméra numérique légère : pratique 7 jours Apprentissage des caméras XDCam EX 3, HPX 171, Canon XF 205. Aspects technologiques des caméras: optique, signal vidéo, menu caméra, son, etc... Pratique : mise en œuvre, paramétrage des caméras image et son, pratique du cadre artistique et de la composition, pratique de la mise au point, de mouvements de caméra, plans fixes, bases de la gestion de la lumière en quantité et en qualité, notions de raccords Tournages quotidiens sur des thèmes imposés par le formateur ou proposés par les stagiaires. Lecture commentée des rushes. Application de ces techniques au langage audiovisuel et cinématographique. Introduction à la spécificité de l'écriture et du tournage avec des caméras HD légères Exporter ses rushes en vue d'une sauvegarde. VOIR LE MODULE Découpage à la prise de vues : reportages, web, documentaires 3 jours Le but du découpage Les règles du découpage Rappels des règles de cadre et composition Gamme de valeurs Axes de prise de vue et choix de l'emplacement caméra Les mouvements caméra La règle des 180° Notion de plans raccordables : dans l'axe, en mouvement, en valeurs... Exercices d'application et lecture commentée des rushes VOIR LE MODULE Utilisation de la lumière disponible et création d'éclairages 3 jours La lumière dans l'image et dans la vie. Présentation du matériel : projecteurs LED, Halogènes, Fluo, diffuseurs, gélatines correctrices Information sur les puissances électriques et le risque La règle de l'éclairage 3 points Notions de température de couleur Exercices pratiques d'éclairage pour une interview simple Exercices pratiques d'éclairage d'un objet Notions de gestion de contraste VOIR LE MODULE Prise de son en autonomie pour documentaires et reportages 3 jours Notions technologiques du signal sonore Les différentes familles de micro Notion d'impédance et de cohérence technique dans la chaîne de prise de son Les accessoires Les branchements, le réglage de la caméra pour la prise de son Exercices d'interview et de micro-trottoir Lecture et écoute commentées des rushes. Présentation d'un enregistreur indépendant pour les tournages avec appareils Réflex VOIR LE MODULE Écriture journalistique audiovisuelle - Les bases 3 jours Qu'est ce que l'écriture rédactionnelle ? Les règles de base du commentaire journalistique Le récit et ses implications Les techniques Trouver un début et une fin qui accrochent Comment faire ses choix et préparer le traitement d'un sujet ? L'angle, le propos L'organisation du tournage Prévision des prises de vues Documentation et préparation des questions Les 3 questions clés, les différentes techniques d'interview Mise en application : Tournage d'un sujet court d'information Conception du montage (ce qui est important de retenir pour la structure du sujet) Choix des plans Quelles sont les règles d'écriture du commentaire Sélection et hiérarchisation de l'information Sensibilisation aux différents traitements de l'information, étude comparée de sujets type JT (visionnage d'un même sujet traité par 2 chaînes différentes) Importance de la voix (comment la poser) VOIR LE MODULE Du reportage au documentaire 3 jours Définition du documentaire unitaire : Comparaison avec le reportage, le magazine, la série documentaire : Mise à jour d'une démarche personnelle. Sa propre histoire joue un rôle Les différents styles documentaires L'importance de l'écriture (notion de regard, d'enjeu, problématique, dispositif de réalisation, ...) Différentes étapes pour envisager un projet documentaire (l'idée, l'enquête, le repérage, l'écriture) et constitution d'un dossier (les différents éléments) Les interlocuteurs (producteurs, CNC, diffuseurs...) Analyse : Visionnage et comparaison entre documentaires et reportages sur sujets équivalents Analyse du fond et de la forme Ré-écriture des différents éléments du projet à partir d'un film : synopsis - note d'intention - principe de réalisation - scénario - personnages Se confronter à l'écriture : A partir de projets personnels ou par groupe de 3 ou 4 maximum : Choix du thème, du regard, de l'enjeu, du mode de traitement... Documentation : regard documenté du réalisateur Dispositif de réalisation envisagé (+ les connaissances techniques minimum pour se positionner «Réalisateur» et non plus «Journaliste») VOIR LE MODULE

Informations complémentaires

OBJECTIF Découvrir et s'approprier les outils et méthodes de la chaîne de production audiovisuelle.

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