Comundi Compétences

Médecin coordonnateur en ehpad

Comundi Compétences
À Saint Denis

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Saint denis
Début Dates au choix
  • Formation
  • Saint denis
  • Début:
    Dates au choix
Description

Madame, Monsieur, La fonction de médecin coordonnateur au sein d'un EHPAD ou d'une maison de retraite constitue un pilier indispensable au bon déroulement du parcours de vie de vos usagers. De l'accueil au sein de l'établissement jusqu'au décès, le médecin coordonnateur est le garant de la coordination des soins auprès de l'usager, ainsi que de la bonne organisation des équipes. Ainsi, la mission du médecin coordonnateur est à la fois médicale, mais aussi managériale. Nous avons donc construit un parcours de formation en trois jours, dont une journée préalable, basée sur la pédagogie de l'analyse de pratiques. Cette première journée vous permettra de faire le point sur les exigences en termes de management de votre fonction, et de co-construire un plan d'actions avec la formatrice. Les deux jours suivants vous aideront à mettre vos pratiques en perspective de votre quotidien dans votre établissement et à réactualiser vos connaissances théoriques. Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs, prendre du recul sur votre fonction et renforcer votre posture de manager, tels sont les objectifs de cette formation. Vous serez accompagnés tout au long des trois jours par une experte métier, diplômée Coach de niveau 2. Au plaisir de vous accueillir lors d'une session de formation à Paris, Bien cordialement 

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Début Dates au choix
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
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Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Objectifs Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs Prendre du recul sur votre fonction Renforcer votre posture de manager

· À qui s'adresse-t-elle?

Pour quel public ? Médecin coordonnateurChef de service Infirmière coordinatrice

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Les plus Un parcours de formation inédit, en trois jours : une journée d'analyse de vos pratiques et de co-développement à combiner avec deux jours plus opérationnels sur votre métier et son exercice au sein de votre établissement

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
98,6%
Recommandé
4.8
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Formation: pratiquer l'empathie pour mieux coopérer

L
Laetitia C
4.5 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Un excellent rappel sur l'importance de l'empathie et un très bon apprentissage des techniques pour gérer une crise, un conflit, et pour gérer ses émotions.
À améliorer: Rien du tout !
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Cycle communication et aisance relationnelle

C
Cédric B
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Un très bon panorama des outils et des clés de compréhension de l'autre et des différents modes de communication. Je recommande.
À améliorer: Non.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Cycle communication et aisance relationnelle

M
Mickaël L
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Très complet, très clair avec de nombreux exemples pour apprendre à mettre de la fluidité dans ses relations,comment les faciliter. En plus il y a une très bonne interactivité du groupe.
À améliorer: Je ne vois pas.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Accompagner la fin de vie des résidents au sein de votre EHPAD

D
Doriane D
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Un très bon formateur avec un vrai savoir-être, savoir-faire, grande pédagogie.
À améliorer: Ne changez rien.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Formation co-développement : améliorer sa communication relationnelle

S
Sandrine V
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Une formation que je recommande, très bonne alternance théorie/exercices pratiques, le contenu est très enrichissant, pédagogie de la formatrice. Merci pour cette formation, je pense avoir trouvé les outils nécessaires pour avancer !
À améliorer: Non.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
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* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

2016
2015

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Plan de formation
Procédures
Analyse de résultats
Politique
Perspective
Manager
Accueil
Paramédicaux
Posture
Santé
Infirmier
Médecine

Programme

Journée Préalable optionnelle Se placer au cœur du fonctionnement de l'EHPAD

  • S'assurer de l'adhésion de ses équipes, valoriser ses collaborateurs
  • Manager les équipes en externe : coordonner les équipes mobiles et les réseaux
  • Organiser votre temps de travail et vous protéger de l'usure professionnelle
Jour 2 de la formation L'environnement du médecin coordonnateur : quelles évolutions, et quelles adaptations aux politiques de santé ?
  • Les impacts de la loi 2002-2 sur le secteur social et médico-social
  • Accueillir un public qui a, lui aussi, changé
Les missions du médecin coordonnateur
  • Les responsabilités et la réglementation relative à la fonction de médecin coordonnateur
  • Travailler avec le directeur et l'infirmière coordinatrice
  • Organiser le circuit interne de validation des admissions potentielles : potentialités et limites de l'établissement
  • Etablir le projet d'accueil en collaboration avec l'Infirmière Coordinatrice et le Directeur

Le parcours de soins des usagers : coordination, qualité et sécurité des soins

Organiser le circuit interne de validation des admissions potentielles : potentialités et limites de l'établissement Etablir le projet d'accueil en collaboration avec l'Infirmière Coordinatrice et le Directeur
  • Intégrer la famille et/ou l'entourage de la personne
  • Se positionner en tant que coordonnateur du parcours de l'usager
Co-construire son parcours de soins avec l'usager : l'accueillir et l'accompagner
  • Le dossier unique de soins médical et paramédical
  • Mettre en place les indicateurs d'évaluation de l'accompagnement
  • Structurer le processus d'accueil de l'usager et de son entourage : les jalons indispensables
Structurer le processus d'accueil de l'usager: les jalons indispensables
  • Compléter la fiche de synthèse de soins (personne de confiance, directives anticipées)
  • Cas pratique: Formaliser le parcours de l'usager selon les particularités de chaque EHPAD
Valider le projet personnalisé inscrit au sein du projet d'établissement avec l'usager et son entourage
  • Prendre en compte les bénéfices et risques de l'accompagnement de la personne
  • Obtenir l'accord de la famille
Accompagner l'usager, c'est aussi accompagner et soutenir son entourage
  • Quelles modalités de communication?
  • L'accès au dossier médical
Jour 3 de la formation Accompagner l'usager au long cours
  • Réévaluer le projet de soins en perspective du projet de vie
  • S'assurer d'une traçabilité effective des actes, du consentement éclairé, du bénéfice/risque impliqué
  • Former et animer les équipes au sein de l'établissement : la fonction managériale du médecin coordonnateur
Former et animer les équipes au sein de l'établissement : la fonction managériale du médecin coordonnateur
  • Initier ses équipes, avec l'aide de l'Infirmière Coordinatrice, à la transmission ciblée des informations
  • Les différents modes de communication
Formaliser le réseau : avec qui développer les coopérations? Selon quelles modalités?
  • Avec qui développer les coopérations? Selon quelles modalités?
Mettre en œuvre et animer la commission de coordination gériatrique Mettre en place une politique de prévention et de sécurité des soins
  • Gérer les risques liés à l'hygiène, et les risques alimentaires
  • Sécuriser le circuit du médicament
  • Comment gérer la sortie à l'issue du séjour dans l'établissement ? Quels différents cas de figure et comment les traiter ?
  • Gérer la crise : mettre en place le plan bleu
Intégrer la politique qualité dans une démarche d'amélioration continue
  • Elaborer, coordonner et évaluer le projet de soins
  • Formaliser les éléments dans le projet d'établissement et le rapport d'activité annuel
  • Participer à la démarche d'évaluation interne et externe de l'établissement
Gérer l'urgence au sein de l'établissement
  • Elaborer et mettre en place le circuit de l'urgence vitale et non vitale
  • Mettre en place un plan d'actions correctif en cas d'inadéquation des ressources avec les procédures établies
  • Gérer les risques liés à l'hygiène, le circuit du médicament, le livret thérapeutique , mettre en place le plan bleu

La sortie de la personne : le rôle du médecin coordonnateur lors du transfert ou du décès

Mettre en œuvre le circuit de transfert : élaboration du protocole (DLU)
  • Mettre en œuvre le circuit de transfert : élaboration du protocole (DLU)
  • Animer et réévaluer les coopérations avec les acteurs du secteur sanitaire, médico-social et sociales
Le décès : accompagner la personne de la fin de vie aux obsèques et définir les procédures et mesures internes depuis le décès jusqu'aux obsèques
  • Définir les procédures et mesures internes depuis le décès jusqu'aux obsèques: chambre funéraire, pratiques religieuses, transfert du corps, dispositions administratives diverses (don du corps à la science etc.)


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