Master Sciences humaines et sociales - Mention : psychologie - Spécialité : troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie
Titre professionnel
À Poitiers
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Description
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Typologie
Titre professionnel
-
Lieu
Poitiers
Nature
Formation diplômante
Niveau de sortie
Bac + 5
Lieu
Le master TCL a pour originalité d'allier un enseignement renforcé sur les troubles spécifiques du développement du langage et des apprentissages, ainsi qu'un enseignement sur les pathologies comportementales des adultes que celles-ci soient cérébrales, démentielles ou non. Au terme de la formation, les étudiants seront capables de maîtriser les techniques d'évaluation et de prise en charge des troubles cognitifs et langagiers. Ils pourront contribuer au diagnostic, suivre l'évolution des troubles de la cognition et du langage, et mettre en place des programmes de réhabilitation des déficits cognitifs et langagiers.
OBJECTIFS
Le Master Professionnel TCL a pour objectif de former des spécialistes de l'évaluation des troubles cognitifs et langagiers. Ces professionnels peuvent intervenir pour diagnostiquer des déficits de l'enfant ou de l'adulte et pour participer à l'évaluation de protocoles thérapeutiques. La formation s'attache à replacer ces déficits dans le cadre des connaissances actuelles relatives au fonctionnement psychologique et à son développement, tout en considérant les bases cérébrales des fonctions cognitives.
Il s'agit de fournir des connaissances théoriques et pratiques approfondies permettant de diagnostiquer et de traiter les difficultés du langage et leurs conséquences tout au long du développement. Les troubles spécifiques du développement du langage oral et de la langue écrite sont étudiés. La formation permet d'envisager ces difficultés en tenant compte des connaissances actuelles en psychologie du développement.
Les déficits des fonctions cognitives liés à des lésions cérébrales sont aussi abordés. Ces déficits peuvent concerner les différents types de mémoire, l'attention, la perception, le langage, et de manière plus générale les activités cognitives finalisées. Une partie de l'enseignement est consacrée aux...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Professionnels du son
- Psychologue
- Ergonomie
- Gestion des ressources humaines
- Psychologie du travail
- Santé au travail
- Droit du travail
- Sécurité au travail
- Psychopathologie du travail
- Psychosociologie des organisations
- Analyse du travail
- Prévention du risque professionnel
Le programme
Formation diplômante
Niveau de sortieBac + 5
LieuLe master TCL a pour originalité d'allier un enseignement renforcé sur les troubles spécifiques du développement du langage et des apprentissages, ainsi qu'un enseignement sur les pathologies comportementales des adultes que celles-ci soient cérébrales, démentielles ou non. Au terme de la formation, les étudiants seront capables de maîtriser les techniques d'évaluation et de prise en charge des troubles cognitifs et langagiers. Ils pourront contribuer au diagnostic, suivre l'évolution des troubles de la cognition et du langage, et mettre en place des programmes de réhabilitation des déficits cognitifs et langagiers.
Objectifs
Le Master Professionnel TCL a pour objectif de former des spécialistes de l'évaluation des troubles cognitifs et langagiers. Ces professionnels peuvent intervenir pour diagnostiquer des déficits de l'enfant ou de l'adulte et pour participer à l'évaluation de protocoles thérapeutiques. La formation s'attache à replacer ces déficits dans le cadre des connaissances actuelles relatives au fonctionnement psychologique et à son développement, tout en considérant les bases cérébrales des fonctions cognitives.
Il s'agit de fournir des connaissances théoriques et pratiques approfondies permettant de diagnostiquer et de traiter les difficultés du langage et leurs conséquences tout au long du développement. Les troubles spécifiques du développement du langage oral et de la langue écrite sont étudiés. La formation permet d'envisager ces difficultés en tenant compte des connaissances actuelles en psychologie du développement.
Les déficits des fonctions cognitives liés à des lésions cérébrales sont aussi abordés. Ces déficits peuvent concerner les différents types de mémoire, l'attention, la perception, le langage, et de manière plus générale les activités cognitives finalisées. Une partie de l'enseignement est consacrée aux déficits liés aux démences, en s'attachant à les différencier des effets du vieillissement cognitif.
1) Prendre connaissance du cas (écoute d'une demande, évaluer chaque fonction cognitive...)
2) Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
3) Diagnostiquer l'existence d'une pathologie neuropsychologique ou d'un trouble comportemental d'origine neurologique.
3) Orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.
4) Etablir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir.
5) Rééduquer ou revalider des déficits cognitifs
6) Contrôler et enrichir leur pratique (lecture, formation continue,etc.)
7) Respecter le code déontologique et les règles éthiques de la profession.
8) Participer à la publication d'un travail de recherche
1. Connaissances du système nerveux central (SNC) et des fonctions psychologiques des structures qui le constituent
2. Connaissances des différents syndromes résultant d'un trouble du (SNC)
3. Connaissances du développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
4. Connaissances des modes de prise en charge psychologique des maladies neurologiques
5. Connaissances des théories et modèles du fonctionnement cognitif de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée
Etablissements partenaires
Centre Référent des Troubles du Langage - Secteur Sud de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent, Hôpital Henri Laborit, Poitiers
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Les étudiants diplômés pourront devenir Psychologue en charge d'enfants et/ou d'adultes dans divers services de la fonction publique hospitalière (par exemple, neurologie, gériatrie, consultation mémoire), du secteur conventionné (par exemple, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle), du secteur sanitaire et social, voire associations (par exemple, associations de lutte contre l'illettrisme, Centre d'Aide par le Travail, Maisons d'accueil spécialisées), et en secteur libéral. SECTEURS D'ACTIVITÉS Philosophie - psychologie - sociologie Santé Enseignement - formation Fonction publique MÉTIERS Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
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Master Sciences humaines et sociales - Mention : psychologie - Spécialité : troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie