Master Sciences et génie de l'environnement parcours Atmosphères intérieures et extérieures (AIR)

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous
permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vousoffriront de
nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Génie de l'environnement

Le programme

master 1
le premier semestre vise à présenter le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l’altération des matériaux dans l’environnement, et la dimension politique et économique de l’environnement. la gestion de données et leur traitement statistique sont également traités durant le premier semestre. le second semestre est principalement tourné vers la métrologie de l’environnement. ce semestre aborde également les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l’impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets. il est de plus proposé aux étudiants d’appréhender la dimension sociétale de l’environnement et son caractère multidisciplinaire au travers de «conférences et revues de presse». ces enseignements constituent le tronc commun de la première année. ils représentent un volume de 510 heures. a l’issue de cette première année, les élèves posséderont ainsi une bonne connaissance des milieux naturels et les bases scientifiques requises pour caractériser et évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

des unités d’enseignement au choix sont également proposées au second semestre. la vocation de cette série d’enseignements optionnels est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans un domaine scientifique et/ou d’élargir leur spectre de connaissances. ces unités d’enseignement optionnelles couvrent différents domaines, depuis la microbiologie jusqu’aux mathématiques appliquées. sept unités d’enseignement au choix sont proposées dans le cadre de sme et 90 heures d’enseignement y sont consacrées. la liberté est naturellement offerte aux étudiants de choisir des unités d’enseignement extérieures à sge, notamment dans le cadre des masters proposés par les trois établissements porteurs (universités paris diderot-paris 7 et paris-est créteil, enpc) dans le domaine des sciences pour l’acquisition de compétences avancées tant théoriques que pratiques en chimie-physique et sciences des matériaux).

la formation proposée en première année est élaborée de telle sorte que l’origine des étudiants et leurs choix quant aux options suivies ne conditionnent pas directement leur orientation vers les parcours proposés en seconde année. cette orientation ne sera envisagée qu’à l’issue de la première année, après concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

master 2
le parcours air (atmosphères intérieure et extérieure) est orienté sur le rôle des atmosphères, que ce soit l'atmosphère naturelle dans laquelle nous vivons dans le cadre de l'environnement global planétaire, ou les atmosphères intérieures dans lesquelles nous vivons/travaillons notamment dans un cadre industriel. elle est constituée de trois filières fonctionnant de concert : une filière"recherche" et deux filières "professionnelles", dénommées "air intérieur" et "air extérieur".

filière recherche (air recherche) : au premier semestre un tronc commun de 6 unités d'enseignement apporte le socle de connaissances communes. 4 unités d'enseignement spécifiques complètent ce parcours. le second semestre consiste en un stage rémunéré (environ 2700 € pour un peu plus de 6 mois, essentiellement réparti sur le deuxième semestre).

filière professionnelle (air intérieur ou air extérieur) : au premier semestre un tronc commun de 6 unités d'enseignement apporte le socle de connaissances communes. 9 unités d'enseignement spécifiques, réparties sur les deux semestres, complètent ces filières.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Sciences et génie de l'environnement parcours Atmosphères intérieures et extérieures (AIR)

Prix sur demande