Master recherche / professionnel mention Electronique, automatique, productique, signal et image, spécialité Productique

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Description

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    Formation

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    Talence

Débouchés Débouchés professionnels / Métiers Parcours « Ingénierie, Pilotage et Performance des Systèmes Industriels » (IPPSI) Compétences en Gestion de la Production, gestion et méthodes d'amélioration des systèmes industriels, méthodes de modélisation d'entreprise et de gestion de projet Parcours « Systèmes de Production Industriels Automatisés » (SPIA) Compétences en automatique, en implantation d'automates programmables, en logistique et en modélisation et implantation de réseaux informatiques Parcours « Informatique d'Entreprise et Productique » (IEP) Compétences en méthodes de modélisation des systèmes d'information, en langages de développement et de paramétrage des progiciels de gestion intégrée, en méthodes de gestion de projet Compétences associées : Quel que soit le parcours, la maîtrise de l'anglais de base et de l'anglais technique lié aux systèmes de production et à l'informatique est obligatoire et fait l'objet d'une évaluation. L'emploi/métier requiert d'être capable de : S'adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux différents projets. Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles. Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
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351 Cours de la Libération, 33405

Date de début

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Modalité et controle de connaissances

  • Chaque UE est notée de 0/20 (note minimum) à 20/20 (note maximum). L'UE est acquise dès lors que l'étudiant y a obtenu une note au moins égale à 10/20.
  • Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues aux UE, pondérée par le nombre de crédits affectés à chaque UE, est au moins égale à 10/20.
  • En semestre 7, 8 et 9, tous les crédits ECTS sont validés par des examens écrits (dont la durée peut varier de 1h30 à 3h00) et/ou des examens oraux, selon les modalités précisées sur chaque fiche d'Unité d'Enseignement (UE). Au semestre 9, l'évaluation se fait aussi en contrôle continu et au travers de rapports de micro projets.
  • En semestre 10, le stage donne lieu à l'évaluation d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Le diplôme de Master est délivré à tout étudiant dont la moyenne de 1ère année, les moyennes de S9 et de S10 de 2ème année, sont au moins égales chacune à 10/20.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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