Master Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

L'objectif de la spécialité Recherche en EFPs est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de l'animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains.L'objectif est de décrire, expliquer et comprendre les problématiques éducatives et de formation contemporaines, quelles soient référées à des pratiques professionnelles ou à l'analyse de processus théoriques plus généraux. Il s'agit donc de développer une attitude de réflexion critique et une invitation à se mettre dans un questionnement et une posture de recherche fondamentale et appliquée.      

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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5, Allées Antonio Machado, 31058

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Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

Il s'agira pour les étudiants en fin de formation, d'être en capacité d'enrichir, structurer, fonder, référencer, d'un point de vue à la fois théorique, méthodologique et praxéologique, les pratiques professionnelles qu'ils auront à développer en situation. Ils seront capables d'analyser une situation complexe, de repérer le système de contraintes et de ressources qui l'animent, d'y repérer les points d'appui pertinents pour l'action. Celle-ci est portée par une maîtrise théorique et méthodologique qui permet le conseil en développement, l'expertise et l'aide à la prise de décision politique dans le champ d'action concerné. Les titulaires seront en capacité de piloter une équipe et de développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux.Les capacités sont celles d'un dirigeant/responsable d'une structure, d'une institution ou d'un service. Dans certains cas le sujet devra agir au plus près des décideurs politiques.Au sein des différents parcours de la spécialité les compétences suivantes devront être maîtrisées :

  • Etre capable de mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des Sciences de l'éducation (éducation, formation, professionnalisation...)
  • Conceptualiser et problématiser une situation d'éducation, de formation ou d'insertion professionnelle
  • Maîtriser les méthodologies et les techniques de recherche (recueil et traitement de données bibliographiques et d'enquête)
  • Produire un discours oral (exposé, soutenance) ou écrit (article, mémoire) à vocation scientifique
  • Valoriser les travaux de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Savoir utiliser les NTIC pour effectuer la veille documentaire, scientifique et technique
  • Comprendre, parler et écrire une langue étrangère
  • Être capable de travailler en équipe et dans le cadre de recherches collaboratives, partenariales
  • Concevoir, piloter, mettre en oeuvre et évaluer un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)
  • Concevoir, piloter, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de formation et de professionnalisation
  • Mener des interventions socioéducatives (expertise, conseil, audit, évaluation...) en réponse à des commandes sociales
  • Assumer des responsabilités dans le domaine de l'éducation, de la formation ou de l'insertion professionnelle (pilotage, GRH...)
  • Compétence à évaluer, développer et valoriser les compétences individuelles et collectives.
  • Connaissance des spécificités de la télé-santé et de la télé-médecine.
  • Maîtrise des systèmes d'informations géographiques dans le champ de la santé.
  • Maîtrise des éléments théoriques en sociologie de la santé, de la maladie et du système de soins.
  • Capacité à créer et à adapter les conditions de l'efficacité, de l'innovation et de la motivation des agents.
  • Connaissance des modèles théoriques de la psychologie de la santé.
  • Compétence éthique.

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