Master Psychologie clinique et de la santé (Psychologie de la santé)

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

La finalité du parcours Psychologie de la santé est de former des psychologues  susceptibles : (a) de réaliser des diagnostics pertinents, (b) d'assurer une prise en charge psychologique efficiente, (c) de réfléchir sur leurs techniques d'un point de vue scientifique (par exemple de réfléchir sur les conditions de leur efficacité), (d) de se tenir informés des évolutions conceptuelles et des techniques d'intervention nouvelles (par la maîtrise des bases de données internationales) (e) de se montrer capables de contribuer à des études à caractère scientifique.Le parcours  « Psychologie de la santé » formera des psychologues compétents en matière de prévention, d'éducation à la santé, de promotion de la santé, de connaissance des maladies physiques, de diagnostic et de prise en charge psychologique du malade et du handicapé physique, de leur famille et de leurs soignants, et de connaissance des système de soins.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
5, Allées Antonio Machado, 31058

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Psychologie clinique

Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

  • Maîtrise des théories fondamentales propres au parcours et transposition de ces savoirs sur le terrain.
  • Acquisition des outils psychologiques propres à ce parcours, permettant de réaliser un bilan, de repérer des pathologies, des situations de vulnérabilité.
  • Capacité de réflexion déontologique et éthique sur la pratique.
  • Compétences organisationnelles s'agissant de la mise en place de programmes de prévention, de promotion et d'éducation.
  • Compétences scientifiques s'agissant de la mise en place d'études sur l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et (éventuellement) s'agissant de la mise en place de techniques nouvelles (pouvant aller jusqu'à l'intégration dans les équipes de recherche hospitalières reconnues).
  • Acquisition des données principales des recherches empiriques dans les différents parcours de la spécialité et développement d'une capacité de réflexion critique afin de les mettre en oeuvre sur les terrains par des recherches.

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