Master professionnel Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants. étudiants titulaires de diplômes français :bac+4) admis en dispense

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Patrimoine

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

La formation proposée vise à répondre aux demandes diverses portant sur la gestion, la conservation et la médiation du patrimoine architectural et mobilier ; elle reprend en partie les objectifs du master « Métiers du Patrimoine monumental et mobilier », mis en place à Bordeaux 3 depuis 2006. Elle en conserve les acquis les plus satisfaisants, dans le domaine du patrimoine architectural en particulier. Elle associe cette formation à celle, complémentaire, mise en place dans le cadre du Master spécialité « Matériaux du Patrimoine Culturel », parcours Professionnel « Méthodes physiques appliquées au Patrimoine Culturel » afin de développer la formation dans le domaine de la conservation préventive. C’est en effet en conservation préventive que l’offre de formation est la plus rare et la plus attendue tant en formation initiale qu’en formation continue (dans le domaine universitaire, seul Paris 1 a mis en place une formation de ce type) ; la présence du pôle d’archéométrie et de physique appliquée à Bordeaux 3, unique dans le dispositif des universités françaises garantit le haut niveau de ce master qui vise à terme à proposer une formation apparentée à celle que propose l’IFROA.

Un master alliant formation académique et savoir-faire professionnel

  • équipe pédagogique
    L’équipe pédagogique est constituée à parts égales d’enseignants-chercheurs de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, spécialistes dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine, de la médiation, de la culture, de l’archéométrie et de la conservation des matériaux et de professionnels de ces différents domaines : médiateurs, régisseurs, conservateurs, restaurateurs, juristes, experts scientifiques, professionnels de la logistique, informaticiens…
  • Spécificité
    La spécificité de cette formation est liée à la présence, parmi les enseignants-chercheurs, de spécialistes en sciences des matériaux pouvant assurer une étroite collaboration avec les acteurs de la conservation préventive et de la restauration, ainsi qu’aux liens étroits qu’elle entretient avec les réseaux de la médiation du patrimoine et en particulier les Villes et Pays d’art et d’histoire.
  • Pédagogie active
    Un atout essentiel de cette formation repose sur la pédagogie active : les connaissances théoriques, aussi bien en médiation qu’en régie, seront mises en application dans le cadre d’un projet concret (“module pratique”) destiné à identifier, étudier et valoriser un patrimoine, mobilier ou immobilier, architectural ou naturel, matériel ou immatériel, notamment celui du campus universitaire ou de collectivités locales ou territoriales partenaires de la formation.

Ce master propose deux parcours distincts à choisir à partir de la deuxième année:

  • Domaine de la médiation de l'architecture et du patrimoine

Dans le domaine de la médiation, l’expérience accumulée depuis plusieurs années dans le cadre du Master Pro « Métiers du Patrimoine Monumental et Mobilier » permet de pallier les difficultés liées à la forte concurrence existant dans ce domaine.

L’intitulé « Médiation de l'architecture et du patrimoine », qui constituera une des deux options du M2, affiche la volonté de développer la spécificité de la démarche de ce Master en proposant une approche centrée autour du patrimoine architectural et de sa mise en valeur. Cette approche sera ouverte sur tous les partenariats que le médiateur du patrimoine pourra développer à l’échelle d’un « territoire de médiation ». Ces métiers s’inscrivent en effet dans une forte territorialisation, dans la mesure où un grand nombre de structures d’emploi sont des collectivités territoriales ou des associations ancrées dans un territoire et missionnées par les collectivités (commune, communauté de communes, agglomération, pays, département, région, syndicat intercommunal, parc régional ou national…) et s’intègrent parfois au sein d’un réseau (Villes et pays d’art et d’histoire, Cités de caractère,..). Cette logique territoriale s’applique souvent, même lorsque les médiateurs sont rattachés à une institution très localisée (musée, monument,…) à laquelle les élus demandent d’exercer un rayonnement au-delà de leurs murs.

  • Domaine régie et conservation préventive

La formation propose une réflexion et une formation aux missions de gestion, de régie, de conservation, protection et restauration du patrimoine mobilier en complément de celles qui peuvent exister dans le domaine du patrimoine. Ces missions de gestion et de protection sont comprises tant du point de vue matériel que du point de vue législatif (droit moral, propriété intellectuelle). La présence à Bordeaux d'un pôle archéologie fort de nombreux contacts internationaux (pays méditerranéens, Europe centrale et balkanique, Moyen Orient), associé à un centre de recherches en physiques appliquée à l'archéologie, qui collabore déjà avec des entreprises privées dont la compétence est internationalement reconnue dans le domaine de l'expertise technique, favorise ce projet. Cet atout est encore renforcé par le voisinage d'un centre d'études juridiques et politiques de premier plan au niveau international. Cet état de fait semble constituer une base solide pour tenter de mettre sur pied une formation de haut niveau qui pourrait assurer un débouché possible pour les meilleurs de nos étudiants, amener à Bordeaux les futurs cadres de la protection et de la valorisation du patrimoine mondial et constituer l'amorce d'une filière de formation qui pourrait travailler en complémentarité avec des formations déjà existantes.

Objectifs

L'objectif de ce master et de former les étudiants aux métiers de la médiation de l'architecture et du patrimoine, de la régie et de la conservation du patrimoine monumental et mobilier. Sa finalité est également d'optimiser les acquis et renforcer la spécificité bordelaise qui associe archéomètres et spécialistes en sciences de la conservation et historiens de l’art, en développant un volet régie conservation/restauration des œuvres associé au volet médiation déjà en place.

  • Domaine régie et conservation préventive

Le volet régie-conservation-restauration est spécialisé dans le domaine du patrimoine mobilier au sens large; par mobilier on entend en effet désigner tout objet ou immeuble par destination (verrière, plaque de chancel, autel...) qu'il soit conservé in situ, dans un dépôt archéologique, une collection publique ou privée, dans un salle d'exposition ou dans les réserves d'un musée. Aucune limitation chronologique ni thématique ne limite ce concept très large qui inclut également les objets à caractère ethnologique ou artistique. En dépit de la grande variété de types d'objets ainsi définis, les modalités de gestion, et de protection mis en œuvre par les personnes et les institutions en charge de leur conservation sont relativement aisées à cerner. Trois "volets" peuvent de ce point de vue être envisagées:

La gestion des objets d'art. Ce volet, qui correspond au domaine de la régie, sera envisagé sous ses aspects juridiques et pratiques. Les aspects juridiques seront abordés dans le domaine national et international ; les aspects pratiques permettront de développer des outils existants ou à élaborer (bases de données, associées à des systèmes d'exploitation ou d'information géographiques et à des systèmes d'enregistrement et trois dimensions).

La conservation de ces objets. Cet aspect recouvre à la fois la conservation préventive (mise en application de procédures de stabilisation) et la restauration par des entreprises des institutions ou des personnes spécialisées dans ces techniques qu'il faut pouvoir identifier rapidement en fonction de leurs compétences précises ; dans ce domaine la formation sera mise en place progressivement et en fonction des outils et des compétences régionales. L'encadrement de cette partie de la formation sera assuré essentiellement par les enseignants-chercheurs du CRP2A.

La protection physique de ces objets par la mise en œuvre de méthodes de conservation et de systèmes d'archivage, de stockage, de marquage ou d'exposition sécurisés. Cette protection vise, au delà des risques de détérioration, à prendre en compte le vol et le trafic illicite des objets archéologiques, tant à l'échelon national qu'international. Comme pour le volet précédent, l'encadrement de cette partie de la formation sera assuré essentiellement par les enseignants-chercheurs du CRP2A.

  • Domaine de la médiation de l'architecture et du patrimoine

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master professionnel Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

Prix sur demande