Master professionnel et recherche Arts, Lettres, Langues - Mention : Texte / image : littératures écrans scenes (TEXTIM) - Spécialité : arts interactifs

Master

À Poitiers

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Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Poitiers

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Cette formation vise à promouvoir une pensée originale de la technique et de la science dans le champ de l'art contemporain en associant pratiques et réflexions. Basée sur le projet d'étude de l'étudiant, cette spécialité lui permet d’acquérir :
un haut niveau de compétence interdisciplinaire (arts, épistémologie, sciences del'information et de la communication, phénoménologie, relations texte/image, dispositifsnumériques dans la création filmique et le spectacle vivant, écritures interactives et multimédia)
une autonomie sur le plan de la recherche, avec la définition d'un projet cohérent adossé aux laboratoires FORELL (EA 3816 - UP), XLIM-SIC (UMR 7252 - UP), SLIDERS_lab del'ÉESI et à la fédération de recherche PRIDES (FR 3423 - PRES Poitou-Charentes Limousin)
une ouverture internationale grâce à des partenariats avec l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et le Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe
une maîtrise de la conception et de l'analyse des dispositifs numériques dans la créationartistique et dans le domaine du spectacle vivant - une maîtrise des écritures interactives et multimédia

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Poitiers ((86) Vienne)
Voir plan
Université de Poitiers - 15, Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex, 86034

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac +3

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Les Avis

Les matières

  • Arts interactifs
  • Analyse des images
  • Histoire de l'art
  • Esthétique comparée
  • Théorie des figures
  • Phénoménologie numérique
  • Analyse de l'information numérique
  • Création numérique
  • Flash
  • Director
  • Final cut

Le programme

Le volume est de 1500 h pour la spécialité Arts Interactifs, à savoir 580 h d'enseignement et 920 h affectées au travail individuel de création et de recherche. Les enseignements sont répartis entre l’UP (Université de Poitiers) et l’ÉESI. De nombreux intervenants professionnels (artistes et théoriciens) participent à cette spécialité.

L'UE1 est entièrement mutualisée et fournit à l'ensemble des spécialités de la mention un socle commun en histoire de l’art, esthétiques comparées et théories de figures.

L'UE2 apporte les connaissances fondamentales propres à la spécialité et l'on y retrouve donc l'aspect pluridisciplinaire articulé autour de trois points :
  • STIC et Phénoménologie numérique pour aborder l'information numérique, connaître sa nature et sa représentation, savoir comment la traiter
  • Épistémologie pour envisager l'évolution des rapports art-sciences-technique et art-sciencessociété
  • Art et interactivité pour conceptualiser l'interactivité dans les arts et en mettant en valeur la question du numérique.

L'UE3 permet de développer les compétences propres à la spécialité :
  • Une méthodologie de description et de critique des expériences artistiques et de leur contextualisation dans un contexte faisant appel aux sciences sociales et humaines, aux sciences du numérique, à la théorie et la pratique artistiques
  • Les outils de création numérique, MAX/MSP, Processing, Flash, Director, Final Cut, ainsi que les bases de l'algorithmique
  • L'analyse procédurale, ou comment à partir de la définition d'un projet mettre à jour les différentes étapes nécessaires à sa réalisation et à la mise en place de son développement.

Le travail individuel de recherche de l’étudiant, dirigé par un enseignant-chercheur de l'université de Poitiers et par un enseignant titulaire de l’ÉESI, a pour objectif la rédaction d’un mémoire (une cinquantaine de pages en master 1, une centaine en master 2). Chaque semestre, les séances de méthodologie accompagnent le groupe d’étudiants dans l’évolution de son travail, de l’établissement de la problématique à la rédaction, jusqu’à la présentation de la bibliographie et à la soutenance devant le jury.

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