Master Professionnel Mention Langue(s), Textes, Échanges Spécialité Management International Parcours Techniques des échanges internationaux (TEI) ou Conduite de projets européens (CPE)

À Amiens

301 - 500 €
  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    2 Ans

  • Début

    Dates au choix

Description

Objectifs pédagogiques

Pour TEI :

connaissance de deux langues étrangères de niveau équivalent dont l'une est obligatoirement l'anglais et l'autre l'allemand, l'espagnol ou l'italien,

connaissance de l'environnement économique, social et culturel des pays correspondants,

connaissance des institutions européennes, des différents marchés dans le cadre de la mondialisation,

maîtrise des logiciels couramment utilises dans les entreprises,

connaissances en marketing international,

capacité à synchroniser et manager les flux physiques et d'information de la logistique opérationnelle liée aux transports internationaux et à concevoir des solutions logistiques globales.

Pour CPE :

connaissance d'une langue étrangère au moins (anglais, allemand, espagnol, ou italien),

connaissance de l'environnement économique , social et culturel du pays correspondant,

connaissance des institutions européennes, des processus décisionnels communautaires et des programmes européens,

capacité à gérer des projets et maîtrise des particularités des projets européens,

maîtrise de la terminologie utilisée dans les documents officiels de l'Union Européenne.

L'UFR des Langues est partenaire de l'Association Nationale des Langues Étrangères Appliquées

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Modalité: Formation initiale

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Lieu

Début

Amiens ((80) Somme)
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Ufr des Langues Chemin du Thil, 80025

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Dates au choixInscription ouverte

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  • Crédits
  • Politique
  • Projets européens
  • Europe
  • Néerlandais
  • C++
  • Cadre
  • Techniques du son
  • Techniques de formation
  • l'Union européenne
  • Mondialisation
  • Langues étrangères appliquées
  • Techniques des échanges internationaux
  • Conduite de projets européens

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Programme

Parcours TEI semestre 1 tronc commun

crédits ects : 10

  • ue 1 sensibilisation au monde du travail

    durée totale : 6 heures

    crédits ects : 2

  • ue 2 langues a : anglais

    crédits ects : 4

  • ue 3 approches théoriques : 2 modules à choisir parmi 4

    crédits ects : 4

enseignements obligatoires

crédits ects : 10

  • ue 4 entreprise en contexte international

    crédits ects : 3

    marketing international

    objectifs :

    ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances requises à la compréhension de l'environnement international de l'entreprise. Il permet d'identifier les problèmes de management qui peuvent apparaître dans ce contexte et d'y analyser les solutions possibles.

    L'étudiant doit être capable de :

    - réaliser un diagnostic export

    - construire une matrice de sélection des marchés

    - repérer les spécificités des études de marché à l'international

    - adapter les politiques prix, produit, distribution et communication au contexte du marché cible.

    Plan de cours :

    - les spécificités du marketing international

    - la politique produit à l'international

    - la politique prix à l'international

    - la politique distribution à l'international

    - la politique de communication à l'international

    économie internationale

    - fondements de la spécialisation internationale (smith, ricardo, hos)

    - théorie des firmes multinationales

    - institutions du commerce international : gatt, omc

  • ue 5 europe : institutions et actualité

    crédits ects : 3

    - rappel historique sur la construction européenne et ses enjeux

    - rôle et fonctionnement des institutions et des organes communautaires.

    L'enseignement mettra en lumière l'originalité du cadre institutionnel et des processus décisionnels communautaires

    par actualité, il faut comprendre les enjeux actuels de la politique communautaire, notamment les problèmes financiers (budgets), monétaires (bce, l'euro face au dollar), les rapports avec l'omc.

  • Ue 6 langue a : économie et société gb ou us

    crédits ects : 4

    l'économie britannique de 1945 à nos jours : crises et réformes

    la grande bretagne et l'union européenne : l'entrée de la grande bretagne, les problèmes actuels.

    Allemand : l'entreprise allemande face à la mondialisation : le cours fournira les éléments pour comprendre comment par diverses stratégies les entreprises allemandes ont pu affronter un environnement international toujours plus périlleux.

    Espagnol : le cours constitue une introduction au monde économique espagnol du xxème siècle ; il présente un aperçu historique rapide puis continue avec une étude approfondie des thèmes comme l'agriculture, l'énergie, le marché du travail, le tourisme.

    Italien : actualité économique, sociale et politique. Le cours a pour objectif d'analyser les grands événements qui touchent l'italie et plus encore de les mettre en perspective dans des temps historiques plus longs et des espaces géographiques plus larges.

Enseignements optionnels

crédits ects : 10

  • ue 7 langue b allemand, espagnol ou italien

    durée totale : 48 heures

    crédits ects : 8

  • ue 8 langue c : néerlandais, portugais, russe, italien ou espagnol niveau 3 ou actualités économiques et sociales

    crédits ects : 2

Parcours TEI semestre 2 tronc commun

crédits ects : 8

  • ue 9 langue a : anglais

    crédits ects : 4

  • ue 10 langue a : economie et société gb ou us

    crédits ects : 4

    l'économie britannique de 1945 à nos jours : crises et réformes

    la grande bretagne et l'union européenne : l'entrée de la grande bretagne, les problèmes actuels

enseignements obligatoires

crédits ects : 12

  • ue 11 dossier création d'entreprise

    crédits ects : 12

    (possibilité d'un mémoire pour les étudiants à l'étranger ou salariés après accord du responsable de master)

    ce travail est préparé par des cours portant sur

    - le droit des sociétés

    - l'analyse économique et financière des entreprises

    - la fiscalité

    - le commerce international

    - l'europe : institutions et actualités

    les étudiants de tei doivent pour valider les enseignements de cette unité préparer un dossier création d'entreprises. Il se prépare à plusieurs et sert à évaluer à la fois la capacité des étudiants à mettre en œuvre les connaissances acquises et leur aptitude à travailler en équipe.

    Pour les étudiants que leur statut de salarié ou que leur séjour d'études à l'étranger empêchent de réaliser ce dossier création d'entreprise, il sera proposé de rédiger un mémoire.

Enseignements optionnels

crédits ects : 12

  • ue 12 langue b : allemand,espagnol ou italien

    crédits ects : 8

  • langue

  • economie et société

  • ue 13 langue c, néerlandais,portugais,russe, italien ou espagnol niveau 3 ou actualités économiques et sociales

    crédits ects : 4


Parcours TEI semestre 3 tronc commun

crédits ects : 10

  • ue 14 outil informatique

    crédits ects : 2

  • ue 15 langue a : anglais

    crédits ects : 5

  • ue 16 stage ( 5 semaines en janvier/février avec soutenance)

    crédits ects : 3

spécialisation : technique des échanges internationaux

crédits ects : 20

  • ue 17 droit international des affaires

    crédits ects : 5

  • ue 18 logistique

    crédits ects : 5

  • ue 19 négociation internationale

    crédits ects : 5

  • unité 20 langue b : allemand, espagnol ou italien

    crédits ects : 5

Parcours TEI semestre 4 tronc commun

crédits ects : 6

  • ue 21 langue a : anglais

    crédits ects : 6

spécialisation : techniques des échanges internationaux

crédits ects : 18

  • ue 22 langue b : allemand, espagnol ou italien

    crédits ects : 6

  • ue 23 marketing international

    crédits ects : 6

  • ue 24 economie et finances

    crédits ects : 6

stage obligatoire

crédits ects : 6

  • ue 25 stage à l'étranger (obligatoirement)


Parcours CPE semestre 1 tronc commun

crédits ects : 10

  • ue 1 sensibilisation au monde du travail

    durée totale : 6 heures

    crédits ects : 2

  • ue 2 langues étrangère (anglais, allemand,espagnol)

    crédits ects : 4

  • ue 3 approches théoriques : 2 modules à choisir parmi 4

    crédits ects : 4

enseignements obligatoires

crédits ects : 10

  • ue 4 connaissance de l'europe

    crédits ects : 3

    marketing international

    objectifs :

    ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances requises à la compréhension de l'environnement international de l'entreprise. Il permet d'identifier les problèmes de management qui peuvent apparaître dans ce contexte et d'y analyser les solutions possibles.

    L'étudiant doit être capable de :

    - réaliser un diagnostic export

    - construire une matrice de sélection des marchés

    - repérer les spécificités des études de marché à l'international

    - adapter les politiques prix, produit, distribution et communication au contexte du marché cible.

    Plan de cours :

    - les spécificités du marketing international

    - la politique produit à l'international

    - la politique prix à l'international

    - la politique distribution à l'international

    - la politique de communication à l'international

    économie internationale

    - fondements de la spécialisation internationale (smith, ricardo, hos)

    - théorie des firmes multinationales

    - institutions du commerce international : gatt, omc

  • ue 5 europe : institutions et actualité

    crédits ects : 3

    - rappel historique sur la construction européenne et ses enjeux

    - rôle et fonctionnement des institutions et des organes communautaires.

    L'enseignement mettra en lumière l'originalité du cadre institutionnel et des processus décisionnels communautaires

    par actualité, il faut comprendre les enjeux actuels de la politique communautaire, notamment les problèmes financiers (budgets), monétaires (bce, l'euro face au dollar), les rapports avec l'omc.

  • Ue 6 langue a : économie et société

    crédits ects : 4

enseignements optionnels

crédits ects : 10

  • ue 7 langue b allemand,anglais, espagnol ou italien

    durée totale : 48 heures

    crédits ects : 8

  • ue 8 langue c : néerlandais, portugais, russe, italien ou espagnol niveau 3 ou actualités économiques et sociales

    crédits ects : 2

Parcours CPE semestre 2 tronc commun

crédits ects : 8

  • ue 9 langue a : anglais, allemand, espagnol, italien

    crédits ects : 4

  • ue 10 langue a : economie et société

    crédits ects : 4

enseignements obligatoires

crédits ects : 12

  • ue 11 dossier projet européen

    crédits ects : 12

enseignements optionnels

crédits ects : 10

  • ue 12 langue b : allemand,anglais, espagnol ou italien

    crédits ects : 8

  • ou géographie de l'europe

    crédits ects : 8

  • ue 13 langue c, néerlandais,portugais,russe, italien ou espagnol niveau 3 ou actualités économiques et sociales

    crédits ects : 4

Parcours CPE semestre 3 tronc commun

crédits ects : 10

  • ue 14 outil informatique

    crédits ects : 2

  • ue 15 langue a

    crédits ects : 5

  • ue 16 stage ( 5 semaines en janvier/février avec soutenance)

    crédits ects : 3

spécialisation : conduite de projets européens

crédits ects : 20

  • ue 17 politique communautaire de cohésion économique, sociale et territoriale

    crédits ects : 5

  • ue 18 terminologie européenne

    crédits ects : 5

  • ue 19 institutions administratives (france- pays de l'u. E. )

    crédits ects : 5

  • unité 20 approfondissement européen

    crédits ects : 5

Parcours CPE semestre 4 tronc commun

crédits ects : 3

  • ue 21 langue a

    crédits ects : 6

spécialisation : conduite de projets européens

crédits ects : 18

  • ue 22 langue b ou négociation internationale

    crédits ects : 6

  • ue 23 management de projets européens

    crédits ects : 9

  • ue 24 veille informatique

    crédits ects : 3

stage obligatoire

crédits ects : 6

  • ue 25 stage en france ou à l'étranger (l'un des deux stages, parrainage ou stage long, est obligatoirement effectué à l'étranger)

    crédits ects : 6

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