Master Politique environnementale et Pratiques Sociales (PEPS)

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

L'acuité et l'actualité des problématiques sur lesquelles nous nous spécialisons, et leurs impacts dans le domaine des politiques publiques posent de nouveaux défis pour les sociétés contemporaines.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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5, Allées Antonio Machado, 31058

Date de début

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Les matières

  • Politique

Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

Compétences d'enquête :

  • concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ;
  • maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d'analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; savoir utiliser les TIC, la vidéo ;
Compétences d'analyse :
  • analyser les enjeux, les situations et les contextes d'action techniques, sociaux, politiques et économiques ;
  • analyser les publics et les pratiques sociales ;
  • appréhender les champs institutionnels et organisationnels ;
  • identifier les freins et les leviers des changements ;
  • maîtriser les outils et les approches conceptuels du champ, les principes de l'évaluation et de la prospective ;
  • expertise sur les questions environnementales ;
  • connaissance des politiques publiques, etc. ;
Compétences d'action :
  • évaluer des dispositifs et des politiques publiques ;
  • concevoir et piloter des dispositifs de concertation,
  • construire des partenariats,
  • favoriser l'engagement collectif,
  • organiser des retours d'expérience,
  • accompagner des partenaires dans une démarche de construction de référentiels communs ;
  • construire une démarche prospective ;
  • conseils et aide à la décision ;
  • élaborer et mettre en oeuvre des projets et des plans d'action,
  • définir des stratégies d'information et de communication, etc.

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