Master Métiers de l'art : Documentation des oeuvres d'art, régie des oeuvres

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques aptes à maîtriser les domaines d'activités des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d'art tant dans le domaine institutionnel que privé.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
5, Allées Antonio Machado, 31058

Date de début

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Les matières

  • Métiers du son

Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

  • Connaissances :
    • des structures des métiers de l'art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.
    • de l'histoire des institutions artistiques et du marché de l'art.
  • Connaissances affairant aux matériaux, supports, médium, matières des oeuvres d'art, connaître leur histoire et leur évolution.
  • Maîtriser la contextualisation des oeuvres
  • Connaître les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
    • documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications.
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
    • documentation liée à l'informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les oeuvres.
  • Connaître les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d'art
    • notions de conservation préventive et prédictive,
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre - en relation avec la documentation-,…),
    • problématiques de l'accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entreprises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d'oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage
    • en matière de transport des oeuvres.

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