MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

Formation

À Montpellier Cedex 2

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier cedex 2

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier Cedex 2 ((34) Hérault)
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967

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Le programme

Semestre 1 (30 ECTS)

  • UE 1 Management stratégique 4 ECTS
  • UE 2 E-management 4 ECTS
  • UE 3 Business plan 3 ECTS
  • UE 4 Statistique appliquée à la gestion 4 ECTS
  • UE 5 Business to business marketing 4 ECTS
  • UE 6 Droit 3 ECTS
  • UE 7 Marketing 4 ECTS
  • UE 8 Management des ressources humaines 3 ECTS
  • UE 9 Anglais 1 ECTS
  • UE 10 (facultatif) LV 2 (allemand ou espagnol)

Semestre 2 (30 ECTS)

  • UE 1 Création de sites web 3 ECTS
  • UE 2 Anglais 1 ECTS
  • UE 3 Stage à partir d’avril d’une durée recommandée 2 à 6
  • mois avec rédaction d’un mémoire 6 ECTS
  • UE 4 Marketing strategies (en anglais) 4 ECTS
  • UE 5 Comportement du consommateur 4 ECTS
  • UE 6 Identité, positionnement, image 4 ECTS
  • UE 7 Stratégies de communication 4 ECTS
  • UE 8 Panels de consommateurs et de distributeurs 4 ECTS
  • UE 9 Pré-mémoire de recherche facultatif
  • UE 10 LV 2 facultative (allemand ou espagnol)

Semestre 3 (30 ECTS)

  • UE 1 Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique, Stratégies et outils de la relation client, Marketing relationnel et fidélisation
  • UE 2 Innovation et internationalisation (6 ECTS) :Gestion de projets marketing, Marketing et innovation, Marketing international
  • UE 3 Outils informatiques et Internet (6 ECTS) : Systèmes de gestion des données et outils informatiques, Pratique des logiciels d'analyse des données, Social network marketing
  • UE 4 Études et décisions marketing (6 ECTS) : Outils des études marketing, Approches qualitatives, Pratiques professionnelles
  • UE 5 Produits et marques (6 ECTS) : Stratégies de normes et signes de qualité, Distribution and launch of new product, Campagnes publicitaires

Semestre 4 (30 ECTS)

  • UE 6 : Stage, à partir de début janvier, d’une durée recommandée de 4 à 6mois, avec rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur le traitement approfondi d’un élément clé de la mission confiée au stagiaire par l’entreprise. (30 ECTS)
  • M1 MCE (Marketing, Communication, Études) :

• Accès direct pour les étudiants titulaires d’une Licence Sciences de gestion de l'ISEM.

• Étudiants extérieurs : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature en fonction des prérequis (avoir suivi des enseignements portant sur tous les fondamentaux du marketing). Les candidats doivent s’inscrire à la fois sur le dossier eCandidat, mis en ligne du 27 avril au 17 mai 2015, et sur www.iae-message.fr (SIM).

  • M2 MSPM (Marketing Stratégique des Produits et des Marques) :

• Les étudiants titulaires d'un Master 1 avec de solides connaissances en Marketing peuvent présenter leur candidature.

La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien de motivation.

Les candidats doivent s’inscrire sur le dossier eCandidat, mis en ligne du 04 mai au 21 mai 2015 . Entretien * des pré-sélectionnés le 26 juin 2015.

* Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Un courrier de convocation où figure la date de l’entretien sera envoyé au candidat.

Le Master 2 MSPM est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Plus de 77% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Le master Marketing Stratégique des Produits et des Marques apporte une solide formation de niveau Bac + 5 et prépare aux fonctions qui se situent au cœur des métiers du marketing : Chef de produit, Chef de marque, Consultant marketing, Chargé d’études marketing, Chef de publicité, Responsable communication, puis : Directeur marketing, Directeur des études, Directeur communication.

Le Master "Marketing Stratégique des Produits et des Marques"

forme des cadres qui pourront exercer les différents métiers situés au coeur du Marketing et de la Communication, avec une expertise spécifique dans les méthodologies d'Études de marché.

  1. Le Chef de produit, Chef de marque, Chef de marché, ou Responsable marketing est chargé de développer l'offre de l'entreprise en fonction de l'évolution du marché. Il est à l'écoute des marchés dont il sait détecter les tendances grâce à sa compréhension du comportement du consommateur. Il commande des études de marché et les analyse afin de définir les axes de développement des produits et des marques dont il a la responsabilité. Il prend en charge l'ensemble du processus de création depuis la recherche des idées de nouveaux produits jusqu'à la mise au point de l'offre et à la commercialisation. Il élabore la stratégie et le plan marketing, et contrôle leur mise en oeuvre.
  2. Le Chargé d'études marketing assiste le chef de produit dans ses analyses et l'aide à préparer ses décisions en formulant des préconisations pertinentes. Il conduit les études marketing et rédige des rapports de synthèse. Il alimente le système d'information marketing en collectant des données tant qualitatives que quantitatives (enquêtes, sondages…). Il analyse les données en utilisant des outils informatiques et en mobilisant des techniques statistiques ou des méthodes développées en psychosociologie pour le traitement des données qualitatives.
  3. Le Chargé de communication, Responsable communication, ou Chef de publicité élabore et met en oeuvre la stratégie de communication : enrichir la notoriété et l'image du PDG, de l'entreprise, des marques et des produits, en mettant en valeur leur identité et leur positionnement. Il conçoit le plan de communication, crée des actions originales et élabore des messages pertinents : publicité (création, plan médias, achat d'espace), relations publiques, évènementiel (mécénat, sponsoring, salons), marketing direct, design. Il alimente le site Internet et gère l'édition (plaquettes, rapports annuels, mailings). Il mesure la notoriété et analyse l'image de l'entreprise.

PARTENARIATS

  • Entreprises du secteur des Produits de Grande Consommation, de l’Industrie, et des Services
  • Agences de Communication et Sociétés de Conseil en Marketing

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