Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (TAL)
Formation
À Toulouse
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse
Le master Sciences du Langage spécialité Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (ECIL) associe de manière originale linguistique, Traitement Automatique des Langues (TAL) et ergonomie cognitive. Son objectif est de former des spécialistes du traitement des données langagières.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Linguistique
- Ingénierie formation
- Ingénierie
Le programme
Les compétences visées à l'issue du Master impliquent la coordination et la mise en pratique de connaissances théoriques et méthodologiques en psychologie cognitive, en linguistique et traitement automatique des langues, en ergonomie cognitive et en informatique. Le diplômé doit être en capacité :
- de mettre en oeuvre des modèles et des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain et des méthodes permettant d'analyser ce fonctionnement en situation naturelle
- de mettre en oeuvre des modèles et des connaissances pour analyser les structures langagières et textuelles et des outils pour organiser ces données ;
- de construire une démarche de recherche (élaboration d'une problématique théorique et d'un dispositif empirique, collecte, analyse et traitement des données) tant en réponse à une question théorique qu'à une demande de terrain ;
- de réaliser une recherche documentaire et d'en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art) tant dans un domaine fondamental qu'appliqué ;
- de formaliser un environnement technologique et les interactions entre l'homme et l'environnement ;
- d'élaborer et argumenter des propositions de conception et/ou d'aménagement de systèmes techniques qui facilitent la recherche d'information, l'apprentissage, la réalisation de tâches ;
- de traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquette, prototype) ;
- de mettre en place une méthodologie d'intervention et d'évaluation (analyse de l'existant, tests utilisateurs, critères d'efficacité, d'utilité, d'utilisabilité, de fiabilité) et de situer son action dans le contexte socio-technique concerné ;
- de mobiliser des savoir-faire professionnels : planifier son action et ses ressources, gérer le travail en équipe, rédiger des documents professionnels (proposition d'étude, cahier des charges, compte-rendu d'étapes...), utiliser la documentation technique, y compris en langue anglaise.
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Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (TAL)