Master Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (TAL)

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Le master Sciences du Langage spécialité Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (ECIL) associe de manière originale linguistique, Traitement Automatique des Langues (TAL) et ergonomie cognitive. Son objectif est de former des spécialistes du traitement des données langagières.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
5, Allées Antonio Machado, 31058

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie
  • Linguistique
  • Ingénierie formation
  • Ingénierie

Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

Les compétences visées à l'issue du Master impliquent la coordination et la mise en pratique de connaissances théoriques et méthodologiques en psychologie cognitive, en linguistique et traitement automatique des langues, en ergonomie cognitive et en informatique. Le diplômé doit être en capacité :

  • de mettre en oeuvre des modèles et des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain et des méthodes permettant d'analyser ce fonctionnement en situation naturelle
  • de mettre en oeuvre des modèles et des connaissances pour analyser les structures langagières et textuelles et des outils pour organiser ces données ;
  • de construire une démarche de recherche (élaboration d'une problématique théorique et d'un dispositif empirique, collecte, analyse et traitement des données) tant en réponse à une question théorique qu'à une demande de terrain ;
  • de réaliser une recherche documentaire et d'en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art) tant dans un domaine fondamental qu'appliqué ;
  • de formaliser un environnement technologique et les interactions entre l'homme et l'environnement ;
  • d'élaborer et argumenter des propositions de conception et/ou d'aménagement de systèmes techniques qui facilitent la recherche d'information, l'apprentissage, la réalisation de tâches ;
  • de traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquette, prototype) ;
  • de mettre en place une méthodologie d'intervention et d'évaluation (analyse de l'existant, tests utilisateurs, critères d'efficacité, d'utilité, d'utilisabilité, de fiabilité) et de situer son action dans le contexte socio-technique concerné ;
  • de mobiliser des savoir-faire professionnels : planifier son action et ses ressources, gérer le travail en équipe, rédiger des documents professionnels (proposition d'étude, cahier des charges, compte-rendu d'étapes...), utiliser la documentation technique, y compris en langue anglaise.

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