Marques : protéger et défendre les droits de son entreprise

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Maîtriser le cadre juridique des marques afin de sécuriser leur acquisition et leur exploitation.Acquérir les réflexes de la technique contractuelle en vue d'une gestion et d'une défense optimales des droits de marque de l'entreprise.Identifier les contrôles et les procédures de défense à mettre en place.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

JuinInscriptions ouvertes
OctobreInscriptions ouvertes

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2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Exploitation
  • Marque
  • Procédures

Le programme

Connaître les incidences de la réforme apportée par le « Paquet marques »

Présentation du Paquet marques : la nouvelle marque de l'Union Européenne et la réforme de la marque française.

Acquérir et maintenir ses droits

La création d'une marque :

la marque et les autres signes distinctifs de ralliement de la clientèle ;

les conditions de validité.

L'acquisition des droits sur la marque :

le système national et les systèmes régionaux : avantages et inconvénients, délais et coûts ;

les recherches d'antériorité ;

les procédures de dépôt et d'opposition.

La conservation des droits sur la marque :

les effets et limites de la marque enregistrée (épuisement des droits, homonymie, la référence nécessaire...) ;

la perte du droit sur la marque (la déchéance pour défaut d'usage sérieux, la dégénérescence...).

Quiz : les réflexes à avoir lors de l'appréciation de la condition de distinctivité

Gérer et défendre ses droits

L'exploitation des droits sur la marque :

les contrats de licence, de cession, accords de coexistence, nantissement, partenariat...

La défense de la marque :

les actions en contrefaçon et en concurrence déloyale et les surveillances douanières ;

les conflits entre marques et noms de domaine : actions judiciaires et procédures administratives SYRELI (système de résolution des litiges) et UDRP (procédure alternative de résolution des litiges).

Quiz : les réflexes à avoir lors de l'appréciation du risque de confusion

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Maîtrise des apports et changements de la réforme du Paquet Marques et analyse de la jurisprudence la plus récente Nombreux exemples pratiques pour une mise en application rapide ponctués de quiz de validation Bénéficier de l’expertise d’un avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle

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