Management par Objectifs (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 550 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Proformalys vous permettra de tout savoir sur le management par objectifs. Vous acquerrez de solides compétences qui vous aideront à implémenter un système de management efficace et qui donne des résultats. Les compétences acquises vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation de 3 jours vous apprendra à fixer des objectifs. Vous serez capable de suivre efficacement ces objectifs, d’utiliser le système de reporting et pourrez adapter votre communication collective et individuelle. Ensuite, vous saurez apporter une action de progrès collectif au sein de l’entreprise. Vous développerez la démarche de culture du résultat et de la performance de façon positive, constructive et motivante.

Les formateurs sont tous des professionnels du management. Ils possèdent une longue expérience de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.

Cette formation s’adresse aux responsables de services et aux équipes de direction ayant à réaliser des entretiens annuels d’évaluation. Elle ne nécessite aucun prérequis.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à visualiser l'application de la théorie sur le terrain.

Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Motivation
  • Évaluation de la formation
  • Communication d'entreprise
  • Encadrement d'équipes
  • Motivation des collaborateurs
  • Management par objectifs
  • Développement des synergies entre services
  • Fixation d'un objectif
  • Suivi d'un objectif
  • Renforcement de l'adhésion des équipes
  • Evaluation de l'atteinte de l'objectif
  • Réalisation d'un entretien de management
  • Conduite d'un entretien de remotivation
  • Conduite d'en entretien de recadrage
  • Développement de la culture du résultat

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

PROFORMALYS PROFORMALYS

pro

Le programme

I. Le management par objectifs

Le management par objectifs dans la stratégie de l'organisme·
Le cycle de vie des objectifs, par projet, par fonction et par unité de travail

Le management par objectifs et ses incidences :
  • sur la politique des Relations Humaines : rémunérations, promotions, mobilité interne, clauses du contrat de travail
  • sur la culture de l’établissement
  • sur les équilibres financiers
Les impacts d'un management par objectif réussi : motivation des collaborateurs, meilleure gestion des priorités, développement des synergies entre services


Fixer et négocier un objectif

Comment formuler un objectif ?

Utiliser l’objectif comme outil
  • d’action, de contrôle
  • de motivation, de communication, de formation
Distinguer les objectifs opérationnels et les objectifs de développement

Les éléments négociables de l'objectif

La préparation et la conduite de la négociation


Le manager, médiateur de l'objectif

  • La fonction de médiateur du manager
  • Les critères de la médiation


Exercices

  • Rédaction des procédures et des supports du management par objectifs


II. L’adhésion des équipes

Les principes de base du management par objectifs

  • Définir l’utilité des objectifs dans le management
  • Donner un sens à l’action
  • Les vecteurs du succès : Savoir – Vouloir – Pouvoir
  • S’inscrire dans une démarche de progrès continu


La communication au service du management

  • Les outils de la communication
  • Le phénomène de prisme
  • Les inférences ou interprétations
  • L’assertivité (positions de vie ou comportements en situation de communication)
Exercices
  • Elaborer un plan d’adhésion


III. L’accompagnement

Evaluer l'atteinte de l'objectif

  • Le recueil des faits
  • L'analyse des performances et des écarts
  • La formulation du diagnostic
  • La définition des actions correctives


Les incidences du management par objectif dans la pratique de l'encadrement

  • Les procédures et les outils de suivi
  • La culture de l'écrit
  • L'entretien de négociation et d'évaluation des objectifs


Capitaliser sur ses pratiques managériales

  • Dégager les bonnes pratiques
  • Repérer les erreurs à éviter
  • Les aléas de parcours


Exercices

  • Création de tableaux de bord de suivi des objectifs


IV. L’Entretien dans le cadre du management par objectifs

Construire des objectifs "SMART"

  • Activité applicative – jeu pédagogique
  • Objectifs et entretiens


L’entretien

Le rôle des entretiens dans le cadre du management par objectif

Les différents types d’entretiens (rôle et structure)
  • Entretien de négociation et d’évaluation des objectifs
  • Entretien de contrôle et reconnaissance
  • Entretien de remotivation et plan d’adhésion
  • Entretien de recadrage : le " droit au but " et la motivation


Détermination des objectifs

  • Comment fixer des objectifs ? Précautions à prendre
  • Fixer des objectifs en fonction du type d’entretien
  • Fixer des objectifs cohérents avec la stratégie de l’organisation et les comportements attendus
  • Entraînement à la rédaction d’objectifs mesurables et résolument tournés vers l’action, à partir d’outils simples tels que le SMART
  • Training : mise en situation complète sur des cas d’entretien d’évaluation en binôme


La conduite de l’entretien

  • Préparer et mener l’entretien annuel
  • L’accueil spécifique
  • L’adhésion sur le plan d’action
  • Le suivi nécessaire
  • Les situations difficiles: Objectifs dépassés, partiellement atteints, non atteints


Exercices

  • Exercices de conduite d'entretien de négociation et d'évaluation des objectifs

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