Maîtriser le risque clients au quotidien : gestion des encours et des garanties associées

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Savoir négocier les termes financiers du contrat de vente.Gérer les encours clients au quotidien et utiliser à bon escient les solutions externes (assurance-crédit, mobilisation de créances).Savoir exiger les garanties nécessaires pour couvrir les risques identifiés.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Niveau de la formation « Les fondamentaux de la gestion du risque clients » (GR1310).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Affacturage
  • Gestion

Le programme

Définir les aspects financiers de la relation commerciale

Établir des Conditions Générales de Vente (CGV) adaptées au risque clients.

Négocier les conditions de paiement en fonction du profil payeur du client.

Impliquer la force commerciale dans la négociation des conditions de paiement.

Cas pratique : réduire le risque clients grâce à des CGV bien rédigées

Maîtriser et suivre l’encours clients au quotidien

Les difficultés inhérentes à la prise de décision de crédit.

La fixation d'un niveau de risque acceptable en fonction d'une cotation crédit.

La gestion au quotidien des encours autorisés.

Les outils informatiques de suivi de l'encours clients.

Cas pratique : prendre des décisions de crédit et les justifier

Réduire le risque clients grâce à l'assurance-crédit

Les principes et enjeux de l'assurance-crédit.

La négociation des clauses sensibles d'une police d'assurance-crédit.

L'optimisation de la gestion du contrat et des garanties.

Cas pratique : choisir une police d'assurance-crédit adaptée au risque clients

Mettre en œuvre des garanties en cas de défaut de paiement

Les sûretés personnelles : cautionnement, aval, lettre d’intention.

Les sûretés réelles : nantissement, hypothèque, clause de réserve de propriété, droit de rétention, etc.

Quelles sûretés mettre en jeu dans quelles situations ?

Illustration : le tableau comparatif des différentes garanties à négocier

Mettre en place un contrat d’affacturage pour réduire les encours clients

Les différents types de contrats d’affacturage et leur cadre juridique.

Le fonctionnement quotidien des opérations à 3 composantes.

Le suivi opérationnel du contrat d’affacturage et son optimisation.

Mettre sous contrôle le risque clients

Le choix d'indicateurs pertinents pour suivre le risque clients.

Les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage dédiés.

Illustration : le calcul d'un taux de créances irrécouvrables

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Formation résolument orientée vers la pratique quotidienne de la gestion du risque clients Outils et applications directement utilisables dans votre entreprise 

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