* Licences Professionnelles Bac +3 » Statistique Décisionnelle en Marketing (SDM)

Licence professionnelle

À Vannes

151 - 300 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Vannes

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.

Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles.

Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire :

Construire, gérer et animer les grandes bases de données,
Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*),
Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision,
Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.

(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.

Précisions importantes

Documents

  • Fiche formation LP SDM

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vannes ((56) Morbihan)
Voir plan
8, Rue Montaigne | BP 561 | 56017 Vannes Cedex, 56017
Horaire: Septembre 2018

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing. Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles. Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire : Construire, gérer et animer les grandes bases de données, Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*), Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision, Evaluer les résultats des actions marketing réalisées. (*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.

Formation initiale : L’accès est possible aux étudiants titulaires : d’une deuxième année de licence validée, en Mathématiques, Informatique, Economie ou Gestion d’un DUT ou un BTS dans le domaine de la Statistique, du Commerce, de la Gestion et de l’Informatique d’un autre diplôme universitaire comportant une part significative de sciences, de marketing ou d’informatique. La formation SDM est proposée également en alternance (contrat de professionnalisation) Formation continue : L’accès est possible aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ayant une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l’informatique décisionnelle ou du marketing analytique. La Validation des Acquis Professionnels peut permettre aux personnes, ne disposant pas des diplômes normalement nécessaires pour y accéder, d’en être dispensées. Cette formation est modulaire : elle peut être acquise par 120 unités capitalisables (ECTS : Système Européen de Transfert de Crédits) afin de permettre à chacun de la suivre à son rythme (éventuellement sur plusieurs années).

BAC+2

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Statistique
  • Data mining
  • Information
  • Marketing
  • Gestion relation clientèle
  • Analyste bases de données
  • Chargé d’études
  • Statisticien
  • Administrateur de base de données
  • Gestion

Professeurs

Cédric Frambourg

Cédric Frambourg

Enseignant

Le programme

La formation s’articule autour de 4 Unités d’Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d’un DUT STID.

UE1 : Statistique (120 heures)

Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, datamining
Les études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).

UE2 : Marketing (120 heures)

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing: la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.

UE3 : Informatique (80 heures)

Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d’Informations et des bases de données.

UE4 : Communication (80 heures)

Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.

Formation professionnelle et stage

Plus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).

Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d’une problématique marketing. Le rapport d’étude est présenté au sein même de l’entreprise.
Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, Groupama

Un stage de 16 à 20 semaines d’avril à fin août.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

* Licences Professionnelles Bac +3 » Statistique Décisionnelle en Marketing (SDM)

151 - 300 €