Licence professionnelle Santé Option : Gestion des organisations sanitaires et sociales

Licence

À Nanterre

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Nanterre

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Septembre

Objectifs: La licence professionnelle « Santé » option gestion des organisations sanitaires et sociales répond aux exigences de gestion des services médico- sociaux, publics ou privés. Elle forme au métier de cadre manager dans un établissement de santé (clinique, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Maison d'accueil spécialisée, Centre communal d'action sanitaire et sociale, etc.) ou un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d'assurance).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nanterre ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Université Paris X Ufr Segmi Bât.G, Bur.E03 200,Avenue de la République, 92001

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac, Bac + 1, Bac + 2, [ Autre ] Conditions d'admission - Être titulaire d'un Bac + 2 pour la formation initiale - Conditions spécifiques pour les candidats en formation professionnelle : avoir validé Bac + 1 et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle ou être âgé d'au moins 26 ans et justifier de 6 ans d'expérience professionnelle.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

PERIODE 1
(Enseignement : 246h et travaux pratiques sur le terrain)


- Droit de la santé (78h)
Cette unité d'enseignement vise à situer l'environnement légal des activités liées à la santé. L'UE est composée de trois enseignements : Droit administratif de la santé, droit de la santé et droits fondamentaux de la personne, droit de l'aide sociale.

- Économie et politique de Santé (78h)
L'objectif de l'UE est de situer la santé dans l'univers économique et de comprendre les principales politiques de santé. Elle se compose de 3 enseignements : Économie de la santé, Analyse des politiques de santé et Protection sociale complémentaire.

- Système d'information médicalisé (36h)
L'UE permet d'acquérir les bases de l'analyse de données statistique, d'analyser et d'utiliser les outils des systèmes d'information. Elle se compose de 2 cours : Statistiques et traitement de l'information en santé, Systèmes d'information en santé.

- Langages (54h)
L'UE se fixe pour double objectif de former à la communication dans une langue étrangère (Anglais) et à la manipulation des bases de données.

- Production de services sanitaires et sociaux (72h)
L'UE traite du développement de la relation de service, dans un cadre de comptabilité analytique t de démarche qualité ; elle forme les étudiants aux techniques de financement et à la planification et à l'organisation de l'activité hospitalière ou du service sanitaire et social. L'UE est composée de trois cours : Contrôle de gestion médicalisé, Démarche qualité dans les organisations sanitaires et sociales, Budget et planification.

PERIODE 2
(Enseignement : 262h + travaux pratiques sur le terrain)

- Ressources humaines (96h)
L'UE a pour objectif de mieux comprendre les règles applicables à la relation tant individuelle que collective de travail et de s'approprier les méthodes de GRH du secteur. L'UE est découpée en 2 enseignements :
- la présentation des fondamentaux du droit du travail (normes applicables, durée du travail et institutions représentatives du personnel) qui permettra d'acquérir une culture généraliste du droit du travail, axée sur les spécificités et les contraintes du secteur de la santé.
- la gestion des ressources humaines (gestion du personnel, qualité et accréditation, analyse de la masse salariale) qui permettra de cerner et comprendre les enjeux stratégiques de la politique des ressources humaines dans le secteur de la santé.

- Projet tutoré (96h)
L'UE vise à développer les capacités des stagiaires à travailler en groupe et à développer des projets. Le management de projet fait l'objet d'une application en situation sous forme d'un atelier tutoré, soutenu par des enseignements de méthodologie et de gestion de projet. Des groupes de 4 à 5 étudiants sont constitués et piloté par un tuteur. L'atelier vise à l'approfondissement et à la mise à l'épreuve du terrain, des connaissances disciplinaire et méthodologique (notamment dans le traitement de l'information). Il cherche à confronter les étudiants à la réalisation d'un projet en situation réelle et les encourager à respecter les délais et les objectifs. Le travail d'atelier est assorti de la rédaction d'un mémoire, lui-même faisant l'objet d'une soutenance en fin d'année.

PERIODE 3


- Stage (12 semaines x 35h) - 420h
Le stage, d'une durée de 12 semaines sur la base de 35h par semaine donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel qui devra être soutenu en septembre (1ère session) ou octobre (2nde session).
La recherche du stage est à la charge des étudiants. Celui-ci peut être effectué dans la structure à laquelle appartient le stagiaire de la formation continue mais de préférence dans un organisme extérieur.
Les stages sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel.

Le mémoire professionnel est élaboré au cours du stage, il permet de juger les acquis professionnels et théoriques, le niveau d'intégration et les qualités personnelles de l'étudiant. Le mémoire professionnel est soutenu devant un jury comprenant de 2 à 5 membres selon le cas.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence professionnelle Santé Option : Gestion des organisations sanitaires et sociales

Prix sur demande