Licence Pro Industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité Produits laitiers

Formation

À Caen

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Caen

Principales matières enseignées Sciences du vivant (biochimie, microbiologie)Physique appliquéeGénie industrielGénie alimentaire laitierGestion de productionManagement des ressources humainesExpression et communication (dont anglais)Gestion matièreManagement : qualité, sécurité, environnementMéthodologie de projet

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Caen ((14) Calvados)
Voir plan
Esplanade de la Paix, 14032 Cedex 5

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Alimentation

Le programme

Licence Pro Industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité Produits laitiers
Langues d'enseignement Français, Anglais Stages Stage obligatoire


En formation initiale par apprentissage la durée du stage en entreprise est de 29 semaines (en alternance avec les périodes de formation).
En formation initiale hors apprentissage deux stages sont prévus :
- un stage ouvrier d'une durée de quatre semaines,
- un stage à thème (mission en entreprise) de 12 semaines (3 fois quatre semaines en alternance avec les périodes de formation).
En formation continue, les salariés d'entreprises feront un stage dont la durée dépendra de la validation des acquis professionnels, selon qu'ils bénéficient ou non d'une expérience en transformation laitière.
Programme
  • Contrôle des connaissances L'obtention de l'année de Licence Professionnelle donne droit à un total de 60 ECTS.
    Chaque unité d'enseignement du Tronc commun est évaluée par un contrôle terminal et/ou un contrôle continu portant sur un total de 43 ECTS, le projet tuteuré est évalué sur 8 ECTS et le Stage en entreprise sur 9 ECTS. La note obtenue pour le stage en entreprise correspond à la moyenne des trois notes, d'écrit (mémoire), d'oral (soutenance) et du maître de stage. L'échelle de notation s'étend de zéro (note minimale) à vingt (note maximale).
    La validation de chaque UE est conditionnée par la validation de l'ensemble des épreuves du contrôle terminal et/ou du contrôle continu de l'UE avec une moyenne de 10/20. Les candidats reçus à une UE et ayant obtenu une moyenne globale de 10/20 au moins obtiennent à cette UE la mention Passable, de 12/20 au moins obtiennent la mention Assez Bien, de 14/20 au moins obtiennent la mention Bien, de 16/20 au moins obtiennent la mention Très Bien. Les UE sont capitalisables, chaque UE validée est définitivement acquise.
    Les candidats ajournés à l'UE sont ceux n'ayant pas obtenu une moyenne de 10/20 après confirmation de l'ajournement par le jury. Lors de la 2ème session, les étudiants se représentent, dans chacune des UE non validées, aux épreuves du contrôle terminal des matières pour lesquelles les notes sont inférieures à 10/20 (ou à 8/20 à la demande de l'étudiant). La note prise en compte lors de la délibération est celle de la deuxième session. Les notes obtenues au contrôle continu ainsi que l'admission au stage sont conservées.
    La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

Informations complémentaires

  • Débouchés professionnels L'objectif de cette licence est la formation de managers de proximité pour le secteur laitier. Ils seront les futurs gestionnaires et responsables d'unités de transformation de produits laitiers. Ces unités sont des ateliers inclus dans des établissements fabriquant souvent divers types de produits. Les futurs sortants doivent à la fois maîtriser suffisamment la transformation des quatre grandes familles de produits laitiers et mettre en oeuvre des capacités de gestion des facteurs de production (ressources humaines, installations, intrants) et d'animation d'équipe dans une optique d'amélioration continue de la performance industrielle.
    Dans la plupart des entreprises industrielles, les diplômés exerceront sous la responsabilité d'un chef de service (Approvisionnement, fabrication, conditionnement). Ils auront sous leurs ordres, des opérateurs hautement qualifiés de type conducteurs de ligne ou pilotes, et des personnels occupant des postes de plus faible qualification. Dans des entreprises plus petites, les diplômés ont vocation à devenir rapidement des chefs de service. Les métiers visés sont : responsable de ligne, agent de maîtrise ou assistant de production, fromager, responsable d'ordonnancement, responsable production.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence Pro Industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité Produits laitiers

Prix sur demande