Formation Juridique Des Secrétaires Et Assistantes (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Avoir une connaissance de l'environnement juridique, des procédures et du langage juridique afin de mieux se situer dans son cadre professionnel. Assurer le secrétariat en maîtrisant les risques juridiques et en garantissant le respect des formalités juridiques. Connaître le fonctionnement des organes de direction, de surveillance et de contrôle selon la forme juridique des sociétés. Savoir pratiquer les actes de gestion courante. Destinataires: Secrétaires et assistantes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
avoir une connaissance de l'environnement juridique
assurer le secrétariat en maîtrisant les risques juridiques
salariés d'entreprises
administrations
aucun
cette formation est interactive
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Les Avis
Les matières
- SA
- Procédures
- Surveillance
- Sociétés
- Comptes
- Gestion
- Saisie
- Secrétariat
- Secrétariat de direction
- Secrétaire juridique
- Comptabilité
- Droit
- Fiscalité
- Justice
- Organisation d'entreprise
- Système législatif
- Jurisprudence
- Droit économiques
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Aspect général du système juridique français
- Les tribunaux et les voies de recours
- Les auxiliaires de justice et l'exécution des décisions
- Les diverses branches du droit
- Le système législatif français utile dans la vie de l'entreprise
- Loiset décrets
- Jurisprudence
- Les différentes formes juridiques des sociétés
- Sociétés civiles
- Sociétés commerciales : SA, SAS, SARL, EURL, SNC
- Commerçants, artisans, associations
Formalités liées à la création et aux modifications statutaires
- Événements constituant une modification statutaire
- Les différentes étapes de la création ou de la modification statutaire
- Insertion au Journal d’Annonces Locales (JAL)
- Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
- Déclaration de conformité
- Cas pratiques
Les actes de gestion courante d'une SARL
- Le gérant : statut, pouvoirs, formalités le concernant
- Les parts sociales : définition, formalités de cession, clause d'agrément
- Les assemblées : définitions, tenue, règles de majorité, approbation des comptes, perte des capitaux propres, augmentation du capital social, transfert de siège
Les actes de gestion courante d'une SA ou SAS
- La direction : les administrateurs, le Conseil d'administration, le Président du Conseil d'administration, le Directoire, le Conseil de Surveillance
- Les actions de la SA : définition, les clauses d'agrément, les transferts de titres (registres)
- Les assemblées : définition, règles de convocation, règles de majorité et de quorum, tenue, examen des diverses assemblées, formalités consécutives
Les contrats
- Le contrat de vente : consentement et vice du consentement
- Le contrat de travail : conclusion et rupture
Le recouvrement des créances
- Les différentes procédures de recouvrement
- Les garanties à prendre
- Saisies
- Saisie conservatoire
- Saisie attribution
- Saisie des comptes bancaires
- Saisie de véhicule
Pratique du secrétariat juridique
- L'enregistrement des actes juridiques, les documents déclaratifs et ce qu'ils revêtent
- Les abréviations et les termes juridiques courants
- Durée légale de conservation des documents
Organiser les réunions du conseil d'administration
- Les différentes catégories d'administrateurs
- Droit à l'information de l'administrateur
- Règles de convocation et de calcul de quorum
- Respecter le formalisme du procès-verbal
Organiser les assemblées générales (AG)
- Les différentes AG : AGO, AGE, AGM, AGS
- Réaliser l'agenda juridique de l'AG
- Gérer les conventions réglementées et courantes
- Assurer le bon déroulement (composition du bureau, feuilles de présence, règles de quorum)
- Formalités à accomplir après l'AG (rédaction des PV, tenue des registres spéciaux, avis au BALO...)
Responsabilité civile professionnelle et pénale du Commissaire aux Comptes et de l'Expert-Comptable
- Mode de nomination et de récusation
- Identifier son rôle, ses droits et obligations : droit d'investigation, obligation d'information et d'alerte
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